Aller au contenu principal

Plantation de haies : « J’avais à cœur d'en installer sur mes parcelles pour favoriser la biodiversité »

Agriculteur à Longnes (Yvelines), Fabrice Galland va au bout de sa sensibilité environnementale en introduisant des haies dans son parcellaire, dans une région où elles sont peu présentes.

« Sur trois parcelles qui n’avaient pas de haies à l’origine, j’ai planté 600 mètres en février 2023, deux portions de 183 mètres, une de 150 mètres avec quatre rangées de plants et une de 75 mètres avec trois rangs. Une partie va être prolongée d’une bande enherbée pour faire la jonction avec un bois. Je suis prêt à en replanter d’autres mais je dois tenir compte de la présence de drains pour ne pas les positionner dessus.

L’objectif de ces haies est de ramener de la biodiversité tels que les oiseaux que j’apprécie d’observer et qui joue un rôle utile, notamment sur les rapaces. J’ai d’ailleurs souscrit une MAEC chouette chevêche. Les haies favorisent aussi les insectes auxiliaires qui régulent bien les ravageurs. J’ai désormais arrêté d’utiliser des insecticides sur mes cultures, de même que les fongicides et régulateurs de croissance. Outre les fleurs, ces haies produisent pour certaines espèces des baies intéressantes pour la faune sauvage. Elles redessinent le paysage dans un environnement agricole où elles sont peu présentes.

Le financement m’a aidé à prendre la décision de planter. Avec les conseils de la chambre d’agriculture, j’ai reçu 90 % de subventions de la région pour les plants, les fournitures et la plantation par une entreprise paysagiste. Mes haies comportent des essences de haut jet, de taillis et d’espèces buissonnantes avec certaines choisies spécialement pour mes sols sableux, comme du pin laricio. Je pense en valoriser une partie pour produire du BRF (bois raméal fragmenté) pour mes sols et pour en vendre. Je travaille peu mes sols et m’oriente vers l’agriculture de conservation des sols, ce qui contribue aussi à respecter les organismes auxiliaires. À terme, les haies pourront fournir du bois de chauffage et du bois d’œuvre. »

EARL du Clos d’Allin. 105 hectares dont 40 de blé tendre, 20 d’orge de printemps, 15 de colza, 8 de sarrasin, 8 de sorgho grain, 5 de lentille, 1 d’avoine noire. Sols sablo-argileux. Une vingtaine de parcelles, proches de l’exploitation.

Les plus lus

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

<em class="placeholder">Moisson de blé tendre dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir (Marchezais).</em>
Moisson 2025 : des blés tendres avec de bons rendements et un taux de protéines dans la norme

La récolte 2025 du blé tendre se termine. Les volumes collectés remontent fortement par rapport à 2024 sans pour autant…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Moisson 2025 : ne pas manquer les opportunités de vendre ses céréales
La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…
<em class="placeholder">Sébastien Bodineau et Arnaud Blanchard, céréaliers en Eure-et-Loir</em>
« Nous boostons nos colzas au démarrage avec du fumier de volaille grâce à un partenariat éleveur-céréaliers en Eure-et-Loir »

Arnaud Blanchard et Sébastien Bodineau, céréaliers en Eure-et-Loir, ont noué un partenariat avec Amandine Dusanter, éleveuse…

<em class="placeholder">Champ de betteraves sucrières. </em>
Betterave sucrière : un potentiel de rendement 2025 qui reste élevé à l’échelle nationale

Après l’alerte à la jaunisse lancée mi-juillet dans plusieurs régions betteravières par la Confédération générale des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures