Aller au contenu principal

Plan pollinisateurs : faudra-t-il pulvériser de nuit  ?

Le Plan pollinisateurs annoncé par le ministère de l'Agriculture en août prévoit la mise en oeuvre d'une nouvelle version de l'arrêté Abeilles. Celle-ci pourrait interdire la pulvérisation de la plupart des produits phytosanitaires en période de pollinisation, rendant ainsi les traitements possibles seulement la nuit pendant la floraison.

© RFL

Le volet réglementaire du Plan pollinisateurs a été présenté aux filières agricoles, le 18 décembre. Le gouvernement souhaite laisser plus de temps pour les concertations par rapport au calendrier envisagé initialement. Le Plan pollinisateurs avait été annoncé dès le 6 août par le ministère de l'Agriculture dans le cadre de la dérogation néonicotinoïdes accordée à la betterave et devrait comporter quatre axes : améliorer la connaissance sur les pollinisateurs, mobiliser les leviers économiques, lutter contre les agresseurs et protéger les pollinisateurs des produits phytos. Les principales nouveautés viendront du volet protection, avec l'application de mesures préconisées dès 2013 par l'Anses.

De nouveaux tests pour les homologations

Ce nouveau texte pourrait étendre l'interdiction de pulvérisation en période de pollinisation aux fongicides et aux herbicides, en plus des insecticides et acaricides interdits pendant cette période depuis 2003 par l'arrêté Abeilles. De plus, en 2013, l'Anses estimait que « seule la luminosité peut être proposée comme condition indicatrice de l'absence d'activité de butinage », ce qui pourrait conduire à une interdiction de pulvériser en journée pendant la période de floraison. Mais le Plan pollinisateurs pourrait aussi modifier en profondeur les processus d'obtention des autorisations de mise sur le marché (AMM) et de la mention Abeilles, en ajoutant des tests plus précis préconisés par l'Anses à toute demande de dérogation à l'arrêté de 2003 : toxicité larvaire, toxicité chronique, retour à la ruche, toxicité aiguë sur les bourdons... 

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes