Aller au contenu principal

Plan d’aide porcin : prise en charge des cotisations MSA, remplissez vite le formulaire

La demande de prise en charge des cotisations MSA dans le cadre du plan de sauvetage du secteur porcin doit se faire le 9 septembre au plus tard sur le site de la MSA.

Elevage porc, aides, cotisations, plan de sauvetage
© Dominique Poilvet


La demande de prise en charge de cotisations MSA par les exploitants et employeurs de la filière porcine ayant subi des pertes significatives entre le 1er septembre 2021 et le 28 février 2022 est à effectuer au plus tard le 9 septembre 2022, informe la MSA.

Les producteurs concernés doivent remplir et transmettre, avant cette date, le formulaire mis à disposition sur le site de la MSA à ce lien.

Dans une note explicative, la MSA livre la notice pour demander cette aide.

Pour rappel, ce plan de sauvetage du secteur porcin d’un montant global de 270 millions d’euros vise à compenser les pertes importantes subies entre le 1er septembre 2021 et le 28 février 2022 par les éleveurs de la filière porcine en raison de l’important effet ciseau de prix survenu du fait de la crise Covid et de l’apparition de la peste porcine africaine en Europe.

Ce plan comprend une enveloppe spécifique de 20 millions d’euros pour les éleveurs porcins.
 

 

Qui est concerné par le dispositif de prise en charge des cotisations MSA ?

Sont concernés les chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole avec l’élevage porcin comme activité principale, ayant une exploitation ou entreprise viable, rencontrant des problèmes de trésorerie et ayant été victime de pertes d’exploitations entre le 1er septembre 2021 et le 28 février 2022.
 

 

Quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Le comptable, centre de gestion agréé ou association de gestion de comptabilité doit fournir :

  • Le montant des pertes d’exploitation entre le 1er septembre 2021 et le 28 février 2022

  • Le montant de chacune des aides économiques d’urgence (aide forfaitaire de 15 000 euros et/ou aide de structuration) perçues.
     

 

Modalités d’application de l’aide

La demande de prise en charge sera examinée par le conseil d’administration ou la commission de recours amiable de la caisse MSA, après avis préalable de la Commission d’orientation de l’agriculture. La réponse sera notifiée avant le 31 décembre 2022.

L’aide s’applique sur les cotisations de contributions sociales légales personnelles visées par le dispositif de droit commun de prise en charge des cotisations et dues au titre de l’année 2022.

Pour les employeurs de main d’œuvre, cette prise en charge pourra également s’appliquer à la part patronale des cotisations sociales (assurances sociales, allocations familiales et accident du travail) dues en 2022, souligne la MSA.
 

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

<em class="placeholder">En forte concentration sur l&#039;épi de maïs, les mycotoxines ont des effets néfastes sur les animaux.</em>
Récolter tôt, récolter bien : les clés pour limiter les mycotoxines dans le maïs

L’année 2024 a été particulièrement pluvieuse en Bretagne, ce qui a eu pour conséquences d’augmenter les taux de mycotoxines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)