Aller au contenu principal

hérault
Picpoul-de-pinet en lutte contre la LGV

Le projet de la ligne à grande vitesse Montpellier-Béziers s’accélère et l’angoisse monte dans le vignoble de l’AOP picpoul-de-pinet.

La future LGV baptisée Ligne nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP) va amputer le potentiel de production de l'AOP picpoul-de-pinet tout en la défigurant.
La future LGV baptisée Ligne nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP) va amputer le potentiel de production de l'AOP picpoul-de-pinet tout en la défigurant.
© E. Perrin

Selon le syndicat de l’AOP, la LGV risque de rayer de l’appellation 150 hectares soit 10 % de la surface. « Un vinocide », n’hésite pas à dire Laurent Thieule, le président du syndicat. La perte en volume est évaluée à 10 000 hectolitres alors que l’appellation peine déjà à répondre à la demande. Elle totalise 80 % des exportations de blancs AOP languedociens. « C’est le pire tracé. Il va traverser l’appellation dans sa partie la plus productive », déplore Céleste Renault, coordinatrice du syndicat de l’AOP. Menacés également, 300 hectares hors appellation, coincés entre l’A9 et la future ligne à grande vitesse.

Se préparer à la bataille sur les indemnisations

Face à l’enchaînement des étapes, l’appellation se sent démunie. Le syndicat a mobilisé ses troupes pour participer à l’enquête publique clôturée le 27 janvier. Mais la résignation gagne. Le Premier ministre Jean Castex a fait lui-même le déplacement le 22 janvier dernier pour signer un protocole d’intention de financement. Alors désormais, le combat se porte sur l’indemnisation. « Nous allons nous atteler, avec la chambre d’agriculture, à modifier le socle des indemnités individuelles pour permettre aux vignerons de négocier avec la SNCF », explique la coordinatrice. Des réunions sont aussi organisées avec un cabinet d’avocat spécialisé. L’appellation recueille par ailleurs les atteintes générées par le projet chez chacun de ses membres en vue d’obtenir une compensation collective. Picpoul-de-pinet, qui a pour slogan « son terroir c’est la mer », anticipe notamment l’amoindrissement de son potentiel œnotouristique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole