Aller au contenu principal

Pâturage du colza : « Peu ou pas d’incidence sur la production de siliques »

Ingénieur de développement Grand Est à Terres Inovia, Aurore Baillet apporte de premiers éléments sur le suivi de colzas pâturés par des moutons ainsi que des préconisations.

Aurore Baillet, ingénieur de développement à Terres Inovia"On a noté une baisse de 30 % du nombre de larves d’altises sur les colzas pâturés."
Aurore Baillet, ingénieur de développement à Terres Inovia"On a noté une baisse de 30 % du nombre de larves d’altises sur les colzas pâturés."
© Terres Inovia

« En 2020-2021, nous avons suivi les pratiques d’agriculteurs pour mesurer les effets du pâturage de colzas à l’automne dans le cadre d’une coopération entre éleveurs et céréaliers du projet Arpeege. Nous avons observé d’abord que ce pâturage pendant deux mois en fin d’automne réduisait la biomasse du colza de 50 % globalement, avec une variabilité élevée au sein du champ. L’état des colzas après le passage des animaux peut faire peur. Mais bien gérée, la végétation redémarre bien au printemps avec une reprise un peu plus tardive de l’ordre d’une semaine qui s’est vue à la floraison. On a noté une baisse de 30 % du nombre de larves d’altises sur les colzas pâturés mais l’incidence des moutons diffère selon la date de pâturage.

Au final, il n’y a pas ou peu d’incidence sur la production de biomasse et le nombre de siliques. Des zones surpâturées peuvent montrer cependant des colzas avec l’apex consommé donnant des pieds buissonnants moins productifs. Le peuplement peut être détruit dans les zones de couchages sur quelques dizaines de mètres carrés. Ces zones improductives ont tendance à se resalir au printemps. Il est important de mettre les agneaux à engraisser sur des cultures bien développées et bien enracinées, et ce pas avant début novembre. Il est indispensable aussi de gérer le pâturage au fil en fonction de l’état de la culture. Cet automne, des essais sont reconduits sur des colzas moins développés. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures