Dossier | La recette d'une agnelage réussi
Pendant l’agnelage, les bons gestes au bon moment
Dans la grande majorité des cas, la brebis met bas toute seule. Mais il arrive que les agneaux soient mal placés et qu’une aide soit nécessaire.
Dans la grande majorité des cas, la brebis met bas toute seule. Mais il arrive que les agneaux soient mal placés et qu’une aide soit nécessaire.
Au total, la durée d’un agnelage oscille entre six et neuf heures selon les individus. La brebis commence à changer de comportement dès les premières contractions abdominales. Au cours de cette première phase d’une durée de trois à six heures, son col se dilate. Elle s’isole, ne mange pas, tourne en rond, gratte le fumier, bêle. Le ligament sacro-sciatique relâché est signe d’une mise bas imminente. Le bouchon muqueux, qui ressemble à un chewing-gum, est parfois visible. Il sert de protection entre le vagin et l’utérus.
Le ligament sacro-sciatique relâché est signe d’une mise bas imminente. ©Ciirpo
La naissance est imminente. Les deux poches des eaux se succèdent. L’agneau se présente le plus fréquemment par les pattes avant mais la position par les pattes arrière est courante, l’agneau étant sur le ventre ou sur le dos. Puis, le nouveau-né est engagé et expulsé. Entre dix et trente minutes séparent généralement la naissance de deux agneaux. Dans les deux heures qui suivent la mise bas, les membranes fœtales et le placenta sont expulsés.
Lire aussi : Surveiller et travailler dans le confort
Les deux présentations normales de l’agneau
- La présentation la plus fréquente, par les pattes avant.
©Ciirpo
2. La présentation par les pattes arrière.
©Ciirpo
Quelques astuces pour faciliter l’agnelage
Lorsqu’une intervention s’impose, il est important de prendre le temps d’analyser la situation du « bout des doigts ». Si vous estimez que les deux pattes ne passeront pas en même temps que la tête, repliez complètement une patte vers l’arrière pour adopter une position « en crawl ». Tirer ensuite sur la patte avant de l’agneau en prenant appui sur l’omoplate, jamais sur la tête. Avec l’autre main, positionnez l’autre épaule en appuyant sur l’articulation. Il reste ensuite à extraire l’agneau.
Si vous hésitez entre une présentation par les pattes avant et arrière, il suffit de suivre la patte et ses articulations : une patte avant forme un U ; une patte arrière un Z. ©Ciirpo
Pour une meilleure préhension des pattes, il est possible d’utiliser de la « ficelle bleue » nouée juste au-dessus du sabot. Le nœud doit être bien serré. D’autre part, il ne faut jamais attraper la mâchoire, qui est très fragile, pour faire suivre la tête. Il est possible de passer une cordelette derrière les deux oreilles mais cela n’est pas toujours facilement réalisable. Le plus simple est de mettre l’index ou le majeur dans une orbite oculaire (cela ne risque rien pour la santé de l’agneau) avec le pouce dans la bouche pour accompagner le mouvement. Cela est particulièrement utile lorsque l’agneau est gros. Enfin, pour vérifier qu’il n’y a pas d’autre agneau à naître, placez une main dans l’utérus et l’autre sur l’abdomen. Les deux mains doivent se toucher. Faire de même dans l’autre corne utérine.
Sept positions qui demandent une intervention
La tête et une des pattes avant sont extériorisées
S’il est possible de rentrer la tête, sortir une patte puis l’autre en longeant les épaules. Dans le cas contraire, gardez la position « en crawl ». Tirez sur la patte avant de l’agneau en prenant appui sur l’omoplate, jamais sur la tête. Avec l’autre main, positionnez l’autre épaule en appuyant sur l’articulation. ©Ciirpo
La tête est extériorisée, les pattes avant sont pliées
Ne surtout pas tirer sur la tête ! S’il n’est pas possible de rentrer la tête, attrapez une patte en longeant une épaule. Sortir l’agneau en crawl. S’il est possible de rentrer la tête, sortir une patte puis l’autre en longeant les épaules. ©Ciirpo
La tête est retournée, les pattes avant sont bien positionnées
Ne surtout pas tirer sur les pattes ! Repoussez les pattes et ramenez la tête dans la bonne position en la penchant sur un côté. Puis, tirez sur les pattes. ©Ciirpo
La tête se présente par la nuque, les pattes avant sont bien positionnées
Ne surtout pas tirer sur les pattes ! Repoussez le tout le plus loin possible. Ramenez la tête en passant les doigts sous le menton. Puis tirez sur les pattes en accompagnant la tête.
©Ciirpo
L’agneau est en siège
Cette position est particulièrement piégeuse car la poche des eaux n’est pas visible. On peut sentir la queue de l’agneau. Procédez alors en deux étapes. Pliez les deux pattes de l’agneau en longeant les cuisses puis placez-les en position accroupie. Puis, dépliez-les complètement avant de sortir l’agneau. Attention à bien positionner la queue dans le prolongement de la colonne vertébrale. Si elle est retournée vers l’avant, une déchirure utérine est possible.
©Ciirpo
Torsion utérine
Il n’y a pas eu de poche des eaux visible. À l’examen, on a une sensation de sac qui serait fermé et tordu. Seule une césarienne permet de sauver l’agneau dans la grande majorité des cas.
©Ciirpo
Les agneaux sont emmêlés
Pour comprendre la situation, repoussez les membres extériorisés. Prendre son temps. Commencez par identifier une tête, la sortir en partie. Puis longez les épaules pour identifier une puis les deux pattes. Les sortir. L’agneau peut également être mis au monde en position « crawl ». Si une queue ou une patte arrière est identifiée, longez la cuisse pour identifier la seconde. Puis pliez les deux pattes de l’agneau en position accroupie. Enfin, dépliez-les complètement avant de sortir l’agneau.
Lire aussi : Des astuces en cas d’agnelage difficile
Chiffres clés
L’agnelage se prépare
- 140 à 150 jours : durée de gestation (moyenne à 146-147 jours)
- 5 mois moins 10 jours après la date de mise à la reproduction : début des agnelages
- 7 à 10 jours avant la mise bas : développement important de la mamelle
- 1 à 2 jours avant la mise bas : production du colostrum
La règle des 3x30 - Pierre Autef, vétérinaire
« La règle des trois trente est un moyen mnémotechnique pour intervenir lors d’un agnelage difficile. Elle se décline de la façon suivante. Si la poche des eaux est visible depuis trente minutes mais que la mise bas n’avance pas, il est temps d’aller regarder ce qui se passe, sans jamais se précipiter. Il en est de même si l’agneau semble en position normale sans avancement notable depuis une demi-heure ou bien que le premier agneau est né et le jumeau n’apparaît pas. Munissez-vous de gants, de gel lubrifiant, de "ficelle bleue" et de patience ! »
Pour en savoir plus, « Des astuces pour intervenir à l’agnelage » sur idele.fr