Aller au contenu principal

Waffle d’agneau au ketchup à la fraise

 © Spatule Prod'/Interbev
© Spatule Prod'/Interbev

Ingrédients (pour 4 personnes)

300 g d’agneau haché
150 g de farine
200 g de farine de lupin
1 sachet de levure chimique
2 œufs
40 cl de lait
500 g de tomate
10 g de gingembre frais
1 gousse d’ail
100 g de miel
5 cl de vinaigre d’alcool blanc
1 cuillère à café de cumin en poudre
1 piment oiseau
1 clou de girofle
1 étoile de badiane
1 cuillère à café de noix de muscade râpée
100 g de fraise
3 gouttes de Tabasco rouge
2 tomates vertes
20 g de pousse de roquette
1 oignon rouge
4 tranches de cheddar
sel, poivre

Préparation (40 min + 1 h de cuisson + 30 min de repos)

Pour la pâte à gaufre, casser et battre les œufs à l’aide d’un fouet dans un saladier. Ajouter le lait et les farines en pluie. Ajouter ensuite le sel et la levure chimique. Remuer jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Laisser reposer votre pâte au réfrigérateur pendant 30 minutes. Faire chauffer votre appareil à gaufre et le graisser légèrement. Mettre une petite louche de pâte à gaufre dans chaque empreinte, refermer, et laisser cuire 4 à 5 minutes.

Pour la sauce ketchup, laver et les tailler en 4 les tomates. Éplucher et râper le gingembre. Éplucher, dégermer et hacher l’ail. Équeuter les fraises et les couper en 4. Dans une casserole, sur un feu doux, caraméliser le miel, puis déglacer avec le vinaigre d’alcool blanc. Ajouter ensuite les tomates, les fraises, l’ail, le gingembre, le cumin, le piment oiseau, le clou de girofle, la noix de muscade râpée, l’étoile de badiane et le sel. Laisser cuire à feu doux pendant une heure. Retirer l’étoile de badiane, et le clou de girofle. Mixer et laisser refroidir.

Pour la garniture, éplucher et tailler finement l’oignon rouge. Laver et tailler les tomates vertes en fines rondelles. Rincer la roquette.

Pour la viande, former des boules de viande d’agneau haché, puis les aplatir légèrement jusqu’à obtenir 2 centimètres d’épaisseur, environ de la taille des gaufres réalisées. Dans une poêle chaude et huilée, cuire les steaks de viande environ 3 minutes de chaque côté. Saler et poivrer.

Préchauffer le four à 170 °C. Sur une gaufre, placer une cuillère de ketchup, la viande d’agneau cuite, une tranche de cheddar. Placer la base au four pendant 2 minutes pour faire fondre le fromage. Une fois le fromage fondu, sortir la base du four, placer une rondelle de tomate verte, puis une rondelle d’oignon. Terminer avec de la roquette et recouvrir avec une seconde gaufre, pour donner l’illusion d’un burger.

Les plus lus

Pâturage tournant dynamique
"Avec 100% de pâturage tournant dynamique pour notre troupeau ovin, nous sommes en phase avec le changement climatique"
Julie et Thimoléon Resneau sont éleveurs de brebis allaitantes à Pomy dans l’Aude depuis 2006. Leur troupeau de Rouge du…
2024, année des noms en "V" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Le matin est consacré aux cours théoriques. Ce jour-là, Catherine enseigne les grands chiffres de la filière ovine française.
Une journée avec une classe en certificat de spécialisation Ovin
Sur le campus de Mirecourt, niché au cœur des Vosges, Catherine Falcoz et Ingrid Voinson dirigent une formation professionnelle…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre