Aller au contenu principal

Contenu partenaire
VIDEO - En AOP Roquefort, conjuguer productivité et cahier des charges

La famille Puech élève 850 brebis à Onet-l’Église dans l’Aveyron. Pour faciliter son installation, l’exploitation familiale a augmenté la productivité, sans agrandir le cheptel grâce à une ration optimisée.

Passer de 210 000 litres de lait par an à plus de 300 000 litres tout en gardant le même nombre de brebis, c’était le défi de Clément Puech lors de son installation en 2017. « L’objectif était d’améliorer la production laitière par brebis, tout en maîtrisant le coût alimentaire », explique l’éleveur. Clément Puech s’est donc appuyé sur l’expertise d’EVIALIS tout en respectant le cahier des charges de l’AOP Roquefort. Une solution technique a été trouvé pour remplacer cette MP. Le cahier des charges AOP impose un maximum de 200 kg de MS achetés par brebis et pas an (concentré et fourrage), il faut donc utiliser des aliments performants. EVIALIS a aussi répondu à la volonté d’autonomie de la famille Puech, en valorisant les fourrages produits sur l’exploitation. Ils sont analysés et la complémentation est adaptée à leurs valeurs nutritionnelles. « Pour les agnelles, c’est un programme spécifique d’EVIALIS. Nos produits contiennent un premix oligo-vitamines. Pour l’alimentation de démarrage, un complexe de plantes qui contribue à la gestion du risque lié au parasitisme », explique Jean-Baptiste Rey, technico-commercial EVIALIS.

PRÉPARER LA PREMIÈRE LACTATION

Dans le but de bien démarrer les lactations, l’éleveur soigne l’alimentation dès le sevrage. La stratégie d’EVIALIS permet de développer le gabarit afi n d’optimiser l’ingestion de fourrage et valoriser au mieux la ration.

 

evialis lait brebis famille puech

L’investissement dans la ration est payant. Le Gaec du Couderc a observé un gain de 90 litres de lait par brebis. La marge alimentaire progresse également de 40 euros.

Les plus lus

Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre