Aller au contenu principal

Contenu partenaire
VIDEO - En AOP Roquefort, conjuguer productivité et cahier des charges

La famille Puech élève 850 brebis à Onet-l’Église dans l’Aveyron. Pour faciliter son installation, l’exploitation familiale a augmenté la productivité, sans agrandir le cheptel grâce à une ration optimisée.

Passer de 210 000 litres de lait par an à plus de 300 000 litres tout en gardant le même nombre de brebis, c’était le défi de Clément Puech lors de son installation en 2017. « L’objectif était d’améliorer la production laitière par brebis, tout en maîtrisant le coût alimentaire », explique l’éleveur. Clément Puech s’est donc appuyé sur l’expertise d’EVIALIS tout en respectant le cahier des charges de l’AOP Roquefort. Une solution technique a été trouvé pour remplacer cette MP. Le cahier des charges AOP impose un maximum de 200 kg de MS achetés par brebis et pas an (concentré et fourrage), il faut donc utiliser des aliments performants. EVIALIS a aussi répondu à la volonté d’autonomie de la famille Puech, en valorisant les fourrages produits sur l’exploitation. Ils sont analysés et la complémentation est adaptée à leurs valeurs nutritionnelles. « Pour les agnelles, c’est un programme spécifique d’EVIALIS. Nos produits contiennent un premix oligo-vitamines. Pour l’alimentation de démarrage, un complexe de plantes qui contribue à la gestion du risque lié au parasitisme », explique Jean-Baptiste Rey, technico-commercial EVIALIS.

PRÉPARER LA PREMIÈRE LACTATION

Dans le but de bien démarrer les lactations, l’éleveur soigne l’alimentation dès le sevrage. La stratégie d’EVIALIS permet de développer le gabarit afi n d’optimiser l’ingestion de fourrage et valoriser au mieux la ration.

 

evialis lait brebis famille puech

L’investissement dans la ration est payant. Le Gaec du Couderc a observé un gain de 90 litres de lait par brebis. La marge alimentaire progresse également de 40 euros.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre