Aller au contenu principal

Une unité de recherche de pointe pour la filière ovine

Deux nouvelles halles viennent de voir le jour à Osmoy, dans le Cher, sur le site de recherche petits ruminants de l’Inrae. Ovins et caprins vont bénéficier de ce dispositif de pointe au service de la transition agroécologique.

La fierté des équipes était palpable le 6 octobre 2022 lors de l’inauguration des nouvelles halles de l’Inrae dédiées aux petits ruminants à Osmoy (Cher). Dans le berceau de la race Romane, François Bonneau, président du conseil régional Centre-Val de Loire, et Philippe Mauguin, président-directeur général de l’Inrae, ont présidé la cérémonie, dévoilant un dispositif expérimental d’envergure pour le phénotypage* des petits ruminants ovins et caprins. « Cette installation inédite en Europe est dédiée aux recherches, notamment en génétique, pour soutenir le développement de systèmes d’élevage durable de chèvres et de brebis, valorisant les fourrages, a exposé Philippe Mauguin. Elle permettra d’accélérer les recherches sur la santé et le bien-être des animaux, et sur leurs capacités génétiques à s’adapter face à la nécessaire transition agroécologique des élevages. »

60 distributeurs individuels

Cette nouvelle infrastructure expérimentale Inrae est composée de deux bâtiments, dont une halle de phénotypage à haut débit commune aux brebis et chèvres de 1 800 m2, permettant d’étudier les caractères liés à l’utilisation des ressources fourragères, la santé et le comportement, ainsi que les émissions de méthane. Cette première unité comprend douze parcs de 50 m2, permettant de mener trois expérimentations en simultané. Chaque parc est équipé d’un distributeur automatique de concentré, de trois distributeurs automatiques de fourrages et d’un abreuvoir. Ces soixante distributeurs sont autonomes, en mode libre ou rationné. Ils enregistrent les visites, les consommations individuelles en eau, fourrages et concentrés. Un système de pesée est intégré à l’abreuvoir. Ce dispositif permet de travailler sur un nombre d’animaux important, nécessaire pour la recherche génétique entre autres, avec des mesures précises et dans un environnement contrôlé.

Concilier élevage et expérimentations

La seconde serre de 2 800 m2 héberge le troupeau caprin, un laboratoire, une salle de transformation fromagère et une nurserie pour l’étude des caractères de consommation de lait et de bien-être des jeunes animaux (ovins ou caprins).

Porté par l’unité expérimentale « Pôle de phénotypage des petits ruminants » (UE P3R) de l’Inrae, ce dispositif scientifique de pointe a été financé dans le cadre du contrat de plan État-Région 2015-2020 et a bénéficié, à ce titre, du soutien financier de l’Inrae, de la Région Centre-Val de Loire et de l’Europe pour un total de 4,175 millions d’euros.

* Le phénotypage consiste à distinguer des caractères observables d’un individu résultant des effets conjugués de son génotype (sa constitution génétique) et de l’environnement dans lequel il évolue (poids, couleur du pelage, production et composition du lait).

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre