Aller au contenu principal

Une transhumance festive pour les 40 ans de l’ossau-iraty

Fromage au lait de brebis du Béarn et du Pays Basque, l'Ossau-Iraty est reconnu en AOC depuis 1980 et en AOP (Appellation d’origine protégée) depuis 1996. © Ossau-Iraty
Fromage au lait de brebis du Béarn et du Pays Basque, l'Ossau-Iraty est reconnu en AOC depuis 1980 et en AOP (Appellation d’origine protégée) depuis 1996.
© Ossau-Iraty

L’ossau-iraty fêtera les 40 ans de son appellation le 26 septembre à Licq-Athérey dans les Pyrénées-Atlantiques. La date n’a pas été choisie au hasard, puisqu’elle concorde avec la fête de la transhumance, organisée chaque année par l’association Buru Beltza. En plus d’assister au retour des bergers et de leur troupeau des estives, diverses animations autour des brebis de montagne et du métier de berger seront organisées. Un marché mettra à l’honneur le Pays basque en rassemblant les producteurs des appellations d’origine protégées de la région. Des animations musicales, des jeux pour enfants ainsi qu’un repas festif réuniront tous les acteurs de la filière ainsi que les amateurs de fromage de brebis.

Le Cnaol invité d’honneur

Le Conseil national des appellations d’origines laitières (Cnaol) tiendra son assemblée générale dans la région la veille des festivités. Les participants pourront ainsi participer à la fête de la transhumance.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre