Aller au contenu principal

Martial Reille, éleveur ovin dans les Alpes-de-Haute-Provence
Une servante d’agnelage qui facilite l’accès aux outils

Afin de faciliter la manipulation des agneaux en période d’agnelage, Martial Reille et son père Thierry ont imaginé un dispositif amovible qui permettrait d’avoir tous les accessoires à portée de main.

Servante d'agnelage
La servante d'agnelage dispose d'une poignée centrale pour la changer de place facilement.
© T. Reille

« Nous avons fabriqué une servante d’agnelage afin de nous assister dans la période de mises bas des brebis. Cet arrangement permet de rassembler tous les outils, afin de les avoir à portée de main lorsque nous en avons besoin.

Un rangement pensé pour chaque outil

La tablette est placée à la verticale, bien au centre, afin de rentrer les informations en temps réel. Les boucles et le lecteur sont placés de part et d’autre de la tablette, avec les pinces et le désinfectant. Les produits fragiles comme les produits médicamenteux (antibiotiques) sont rangés dans l’emplacement protégé par une planche coulissante, tout en restant à portée de main en cas d’intervention rapide.

La pommade pour les boucles est placée de sorte qu’elle ne puisse pas se renverser, et les élastiques pour la queue dans un compartiment séparé pour ne pas en perdre. Sur les côtés de la servante sont fixés des compartiments spécifiques pour les pinces pour boucler les agneaux, ainsi que pour le désinfectant. Dans l’espace restant sont placés en vrac les outils qui ne craignent pas, comme le marqueur en spray.

Il est plus simple de manipuler seul

La servante peut se placer sur n’importe quelle barrière et pivoter, grâce à sa tige centrale. Toute en bois, elle a l’inconvénient d’être un peu lourde. Mais depuis sa mise en place, il est plus simple de manipuler seul pendant la période d’agnelage, même s’il reste idéal qu’une personne prépare les outils pendant que l’autre manipule les animaux. »

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre