Aller au contenu principal

L’astuce du Gaec du mas de Jean dans l’Aveyron
« Une salle de traite bien organisée et rangée »

« Nous avons construit notre bâtiment en 2007, mais avant ça nous avions l’expérience d’un autre bâtiment. Nous avons donc fait l’inventaire de tous les points contraignants, fastidieux, qui nous compliquaient la tâche au quotidien. Nous avons donc précisé à notre installateur de salle de tank que rien ne devait être directement posé au sol, pour faciliter le nettoyage quotidien au jet d’eau et à la raclette. Ainsi, seuls les quatre pieds du tank sont au sol. Les bidons de nettoyant sont posés sur des étagères à 20-30 cm du sol. L’installateur s’y est repris à deux fois pour qu’elles soient assez solides (elles portent autour de 110 kilos) et sont fixées à des armatures métalliques derrière les panneaux sandwichs.

« Fluidifier les déplacements et le nettoyage au maximum »

Dans notre salle de traite ouverte (et non en fosse comme cela se fait dans le rayon de Roquefort), le quai est en béton lisse afin de faciliter le nettoyage. De même, toute la salle et le quai sont en pente douce dans le sens du lactoduc, cela permet à l’eau de lavage de s’écouler plus facilement. Nous avons aussi prévu un point d’eau à hauteur d’homme. Il était doté d’un évier et nous l’avons ensuite enrichi d’une étagère pour ranger tout le petit matériel utile pendant la traite. Il a suffi d’un panneau de contreplaqué que nous avons percé et sur lequel nous avons posé des petites étagères et crochets.

Pas de matériel qui traîne au sol

Toujours dans la salle de traite, nous avons installé un porte-balais, en hauteur, qui tient les outils (balai, raclette, fourche, etc.) au-dessus du sol. Comme ça, tout est toujours au même endroit et ça évite des accidents bêtes avec du matériel qui traîne. Enfin, pour fluidifier les déplacements, nous avons essayé au maximum d’éliminer les marches dans l’ensemble du bâtiment. Nous avons plutôt mis des pans inclinés quand il y avait une différence de niveau. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre