Aller au contenu principal

Une passion ovine commune, un héritage réussi !

Les clés d’une transmission aboutie dans la Vienne : une rencontre, un projet, des acteurs, des brebis, des concessions, du vivre ensemble, une confiance solide, et un brin d’audace…

À Lathus-Saint-Rémy, dans la Vienne, si vous empruntez la D116, vous arriverez au domaine de La Carte. C’est là que débute dans les années 1600 l’histoire d’une famille, celle de Jean-Claude Augais. Lui est en activité depuis 1975 et est aujourd’hui âgé de 72 ans.

Sa famille s’est d’abord installée en métayage sur les terres de la ferme. Puis les générations se sont succédé, le savoir familial s’est transmis, l’adaptation aux évolutions techniques de l’agriculture s’est opérée. Chacun ayant toujours le souci de vivre en préservant cette terre fertile. Jean-Claude a d’abord été salarié de ses parents, il s’est ensuite installé en fermage à leur retraite pour finalement devenir propriétaire en 2007.

Un des plus beaux troupeaux de la région

 

 
Exploitation agricole
Le domaine de « La Carte », fief de la famille Augais depuis les années 1600. © P. Toulat

Aujourd’hui, Jean-Claude a la réputation d’avoir un des plus beaux troupeaux ovins de la région. En effet, il suffit d’observer ses brebis pour constater qu’elles ne manquent de rien, avec au fil des saisons, toujours un bel état corporel associé à une bonne conformation bouchère. Ses 300 brebis partagent le pâturage avec 50 vaches limousines sur une exploitation agricole de 113 hectares.

Mais pour Jean-Claude, l’heure de la retraite est arrivée. N’ayant pas d’enfant à qui transmettre, il lui a fallu réfléchir à la suite, patiemment, choisir un repreneur à qui il accorderait sa confiance et partagerait son savoir-faire.

Trois frères, trois futurs éleveurs

Si vous poursuivez votre chemin, vous arrivez deux kilomètres plus loin sur le domaine de La Cantinière, où s’écrit une histoire beaucoup plus récente, celle de la famille Bardet. Elle commence dans les années 2000 avec un élevage bovin viande de race limousine, sur 100 hectares. Ici évolue une deuxième génération, trois garçons bien décidés à poursuivre le travail de leurs parents.

 

 
Brebis au pâturage
Installé depuis 1975, Jean-Claude Augais a constitué une troupe de 300 brebis allaitantes, qui pâturent avec les 50 vaches limousines. © DR

Encore un peu jeunes pour rejoindre l’aventure, c’est Violaine leur maman qui s’est lancé le défi de prendre la suite de Jean-Claude en créant un Gaec avec Laurent le papa. « Nous sommes conscients du potentiel de cette exploitation agricole c’est pourquoi nous reprenons à l’identique son atelier ovin et bovin », précise Violaine.

Travaillant auparavant dans le domaine de l’animation, elle a éprouvé le besoin de se spécialiser en élevage ovin afin de conduire au mieux le cheptel que Jean-Claude leur a transmis. La condition étant quand même que ce dernier assure un parrainage… qui semblait évident pour tout le monde. Leur fils aîné a depuis entamé la même démarche, et ses frères sont également en formation agricole. La team Bardet est en marche, le timing est bon !

Cet article a été présenté aux Ovinpiades collectives 2024, concours dont Réussir Pâtre est partenaire.

Céline Courthial, technico-commerciale à la coopérative Celmar

Accompagner pour maintenir la troupe ovine

 

 

« J’ai fait mes premiers pas dans la production ovine chez Jean-Claude Augais. J’ai à cœur de faire le lien avec la famille Bardet en leur apportant un appui technique. Jean-Claude Bardet étant spécialisé en bovin viande, nous avons d’abord pensé qu’avec Violaine ils ne conserveraient pas le cheptel ovin… Raison de plus pour les accompagner pour faire perdurer cette troupe dont les agneaux sont principalement commercialisés sous le Label rouge Diamandin. Réussir à maintenir l’effectif de brebis sur notre bassin de production est un enjeu fort pour le territoire. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre