Un prototype de cage d’autopesée en cours de déploiement
Pour répondre aux priorités autour du bien-être animal identifiées par chaque pays participant au projet TechCare, des technologies ont été testées en condition d’élevage. Le suivi des poids des agneaux fait partie de ces axes prioritaires.

Dans le cadre du projet TechCare, l’Inrae et Maréchalle Pesage ont conçu un prototype de balance autonome, appelée Walk-over-Weighing (WoW), permettant la surveillance du poids des ovins dans des conditions d’élevage extensives et au pâturage. Ce suivi régulier est crucial pour évaluer l’état corporel des animaux et adapter les pratiques d’élevage en conséquence. La pesée en cage statique est difficilement applicable en extérieur, limitant ainsi son usage par les éleveurs.
Le prototype WoW est conçu pour être léger, robuste, transportable, et alimenté de façon autonome grâce à une batterie sur panneau solaire. Cette balance se présente sous la forme d’un couloir équipé de barres de pesée, d’un lecteur RFID pour l’identification individuelle, et d’un indicateur pour afficher le poids. Placé stratégiquement avec une zone d’attraction (abreuvoir, sels minéraux), le dispositif incite naturellement les animaux à traverser régulièrement la plateforme, permettant ainsi une pesée automatique sans stress.
Détection des avortements
Plusieurs expérimentations ont démontré la fiabilité des mesures obtenues avec le WoW par rapport aux systèmes traditionnels, moyennant une période d’adaptation des animaux d’environ deux à trois semaines. Les essais ont été réalisés dans différentes conditions d’élevage intensif et extensif, notamment sur les fermes expérimentales Inrae de La Fage et du Domaine du Merle, ainsi qu’à la ferme pilote du Mourier.

Les chercheurs envisagent désormais de développer le WoW comme outil d’aide à la décision plus complet, intégrant des systèmes d’alerte précoces couplés à une application mobile pour renforcer encore davantage l’efficacité et la praticité pour les éleveurs.