Aller au contenu principal

Un Algéco aménagé pour l’allaitement artificiel des agneaux

Concevoir un espace d’allaitement artificiel pour ses agneaux sans construire en bâtiment en dur et à moindre coût, c’est possible. Inn’ovin explique comment se servir d’un Algéco recyclé.

Exemple d’aménagement d’un Algéco de 33 m² pour l’allaitement artificiel des agneaux
© Inn'Ovin

Avec un module Algéco de 3 mètres par 11 mètres, il est possible de réaliser un espace pour les agneaux en allaitement artificiel, selon les indications données par Inn’Ovin. Avec un coût inférieur à 30 euros (en 2021, sans compter la plomberie et l’électricité) par lot d’agneaux et par agneau allaité artificiellement, ce type d’aménagement demande quelques travaux pour réaliser cette réutilisation.

L’Algéco peut être divisé en trois cases, accueillant chacune 15 à 20 agneaux. Pour rappel, on peut placer jusqu’à quatre à cinq agneaux au mètre carré.

L’espace permet donc d’accueillir en simultané un lot de 50 agneaux et 200 agneaux sur l’année. Les cases sont séparées par des parois en contreplaqués fixées sur des U, facilitant leur montage et démontage. Chaque case doit, bien entendu, être équipée d’un râtelier, d’un nourrisseur de taille proportionnelle au nombre d’agneaux présents en même temps et d’un abreuvoir.

La louve occupe une position centrale entre ces trois cases et un espace de circulation et de stockage des sacs d’aliments et de poudre de lait est à prévoir le long de la plus grande case, avec un passage d’homme vers la louve. Il est préférable de disposer d’une arrivée d’eau chaude à proximité de la louve ou dans l’espace de circulation pour pouvoir nettoyer convenablement et régulièrement la louve et les têtières.

La température de l’espace doit être maintenue aux alentours de 18 °C, pour cela l’éleveur peut avoir recours à des chauffages d’appoint. Enfin, le sol est en caillebotis canard et une fosse pour l’évacuation des jus doit être prévue dans les plans. L’ensemble doit être réfléchi pour donner aux agneaux élevés à l’allaitement artificiel un cadre sain et propre, ces derniers étant plus sensibles aux maladies que les agneaux élevés sous la mère.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre