Aller au contenu principal

Tech-Ovin conjugue les ambitions de la filière ovine

Séminaire national Green Sheep, assemblée générale de la FNO, accueil de délégations étrangères… la première semaine de septembre s’annonce riche pour la production ovine autour du salon Tech-Ovin.

L'affiche Tech-Ovin 2023 dévoilée lors de la signature du partenariat avec Interbev et France Brebis laitière au Salon de l'agriculture par Jean-Marc Chayrigues, président de FBL, Patrick Soury, président de la section ovine d'Interbev, Guillaume Metz, président Inn-Ovin Nouvelle-Aquitaine, et Claude Souchaud, président de Tech-Ovin.
L'affiche Tech-Ovin 2023 dévoilée lors de la signature du partenariat avec Interbev et France Brebis laitière au Salon de l'agriculture par Jean-Marc Chayrigues, président de FBL, Patrick Soury, président de la section ovine d'Interbev, Guillaume Metz, président Inn-Ovin Nouvelle-Aquitaine, et Claude Souchaud, président de Tech-Ovin.
© V. Hervé-Quartier

Les 6 et 7 septembre, la Haute-Vienne sera le centre de la planète ovine. Bellac accueillera en effet le salon Tech-Ovin, le séminaire national Green Sheep et l’assemblée générale de la FNO. Interbev, France Brebis laitière (FBL) et Tech-Ovin ont d’ailleurs réaffirmé la force de leur partenariat dans l’organisation de ces événements en signant leur convention pour 2023 au Salon de l’agriculture.

« Chacun de ces événements donne de la résonance et de l’ampleur aux autres », a affirmé Patrick Soury, président de la section ovine d’Interbev et en charge du volet européen de cette semaine dense. L’interprofession bétail et viande est un partenaire financier et technique important de Tech-Ovin depuis de nombreuses éditions. « Le conseil d’administration d’Aposno, la société qui gère le salon du mouton, est ouvert aux organisations nationales. Leur implication lui donne une dimension nationale et internationale. »

Renouvellement des générations, le thème central

Pour son édition 2023, le salon national du mouton prendra donc des couleurs européennes avec l’accueil de délégations britanniques et irlandaises dès le 5 septembre pour une journée de visites et d’échanges. « Les échanges bilatéraux avec l’Irlande et la Grande-Bretagne nous permettent de travailler sur les perspectives de production et de consommation et de montrer nos savoir-faire », a précisé Patrick Soury. Le séminaire Green Sheep accueillera, lui, des délégations venues d’Espagne, de Roumanie, d’Irlande et d’Italie.

Exposants au rendez-vous

« Tech-Ovin est un événement essentiel de la filière, a rappelé Claude Souchaud, président de Tech-Ovin et jeune cédant. L’édition 2023 s’annonce sous de beaux auspices : les inscriptions sont bonnes, les exposants au rendez-vous et le contexte sanitaire plus simple qu’en 2021. Le renouvellement des générations sera le sujet phare de cette 13e édition et mobilise tous les intervenants. Tech-Ovin est un véritable plateau d’échanges et rassemblera cette année encore lycées agricoles, cédants et repreneurs, avec plus de 1 000 jeunes présents. »

Un espace sera entièrement dédié à la production laitière en partenariat avec France Brebis laitière. « La filière lait de brebis appartient au monde ovin et sa présence à Tech-Ovin est importante, a souligné Jean-Marc Chayrigues, président de FBL. Nous avons les mêmes difficultés de renouvellement des générations et nous inscrivons dans ce thème. »

Côté web

Retrouvez toutes les informations et le programme de Tech-Ovin, les 6 et 7 septembre 2023 à Bellac (Haute-Vienne) sur techovin.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades, un pied dans la filière »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Un essai concluant avec des agnelles de renouvellement
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre