Aller au contenu principal

Tech-Ovin 2023 en trois infos essentielles

La 13ème édition du salon dédié aux ovins a fermé ses portes jeudi soir dernier. Tech-Ovin a su conforter sa place et sa renommée au sein de la filière française et à l’international.

Tech-Ovin 2023 a accueilli 15 624 visiteurs dans ses allées. Eleveurs, techniciens, conseillers, fabricants de matériel, chercheurs, étudiants et professeurs sont allés à la rencontre des 288 exposants. Malgré des températures dépassant les 30°C sur la durée du salon, les évènements et animations se sont enchainés.

Apprenants, jeunes installés, porteurs de projet et éleveurs expérimentés ont pu assister à plus de 66 mini-conférences mises au point et animées par les conseillers et les chercheurs des organisations professionnelles agricoles et des instituts techniques. A celles-ci se sont ajoutées les présentations de filières viande et lait, celles des races ovines françaises, les interventions autour de la transmission et de l’installation sur le pôle Avenir, les démonstrations de chiens de conduite et des nouvelles technologies appliquées à l’élevage extensif.

La Bêêle Aventure

Le jeu sérieux La Bêêle Aventure a été créé par Pauline Dartois Yacovleff lors de sa participation aux Ovinpiades collectives en 2011. Il a été mis à jour et développé pour être diffusé auprès des établissements scolaires agricoles. 55 exemplaires sont disponibles, renseignez-vous auprès de votre animateur régional Inn’Ovin.

Ce jeu a pour vocation de tester ses connaissances sur la filière ovine. « Les éleves apprennent par cœur, sans s’en rendre compte », souligne Pauline Dartois Yacovleff, aujourd’hui enseignante en zootechnie à l’Agrocampus des 2 Vallées, à Vendôme (Loir-et-Cher). En 270 questions réparties selon six thématiques (alimentation, génétique, économie, etc.), les apprenants vont (re)découvrir ou approfondir leurs connaissances via des sessions d’une à trois heures de jeu.

Vente aux enchères de chiens de conduite

Les prix des quatre jeunes chiens de conduite proposés lors de la vente aux enchères se sont envolés. Spike, un jeune mâle tricolore a été vendu 3000 € après une lutte acharnée entre deux acheteurs déterminés. C’est le Ciirpo qui a finalement fait l’acquisition de ce chien très prometteur labelisé valeur d’usage Canidea, un test d’aptitude naturelle des chiens de troupeau. Sous les yeux ébahis du public, la présentation avec conduite d’un troupeau a permis de prouver les aptitudes exceptionnelles de Taze, Stina, Spike et Tim. Ils pourront désormais travailler avec leurs heureux nouveaux propriétaires. 

L’agriphotovoltaïsme en plein essor

Plus d’une vingtaine de gestionnaires et constructeurs de centrales agriphotovoltaïques étaient présentes sur le salon, pour vanter les mérites du concept qui permet de produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire tout en maintenant une activité agricole au sol. Si le bénéfice net pour l’éleveur est intéressant (loyer payé par les gestionnaires, surfaces de pâturage complémentaires, etc.), il faut s’assurer que ce dernier soit protégé et puisse exercer son métier dans les conditions optimales. C’est pourquoi tous les gestionnaires de centrales exposant à Tech-Ovin sont signataires de la charte des bonnes pratiques mise en place par la Fédération nationale ovine.

Les plus lus

VIDEO - Il doit faire face au loup pour protéger ses 1300 brebis dans les Alpes de Haute Provence
Julien, berger dans les Alpes de Haute Provence, témoigne des implications de la présence du loup sur son quotidien.
<p>Avec son chien patou Timber, Bastien Devriendt biberonne la seule agnelle qui n’a pas été adoptée par sa mère.</p>
« Ma troupe ovine s’installe sur une ferme céréalière »
Berger sans terre, Bastien Devriendt s’installe sur une ferme céréalière bio d’Île-de-France. D’octobre à avril, la troupe ovine…
Loups à proximité d'un troupeau de brebis
Les éleveurs quittent la table du groupe national loup
La FNSEA, JA, Chambres d’Agriculture France, la FNO et la FNB dénoncent le mépris du gouvernement face à la prédation et ont…
La Blanche des Causses, ou F1 46, est le fruit du croisement entre une brebis Causses du Lot et un bélier Île de France. Elle permet de produire des agneaux mieux ...
Dans le Lot, une sélection ovine à double étage qui a fait ses preuves
Tirer parti de la race rustique locale et répondre aux besoins de la filière avec des agneaux conformés, c’est le défi relevé par…
Florette Richard a grandi en Vendée, en zone de plaine, dans l’exploitation familiale en production ovine.
« Je pars en estive avant de m’installer »
Florette Richard a grandi en Vendée, en zone de plaine, dans l’exploitation familiale en production ovine (vendéennes et romanes…
La pailleuse peut contenir de 2 à 12 bottes de paille qu'elle va démêler, épierrer, dépoussiérer, hacher et humidifier, avant de l'envoyer vers les robots par pression ...
Automatisation : le paillage en bergerie par pression pneumatique
Pour automatiser le paillage de sa bergerie, le Gaec de Tiergues a fait le choix d’installer un système innovant, conçu et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre