Aller au contenu principal

Stabilité du cheptel ovin en 2021

Les chiffres-clés ovins 2022 détaillent sous forme de tableaux et graphiques les profils des 34 541 exploitations ovines françaises, ainsi que les données sur les marchés du lait et de la viande, en France et dans le monde.

À 6,995 millions de têtes, le cheptel ovin français est stable en 2021 par rapport à 2020 selon les chiffres-clés de la filière ovine publiés début septembre par l’Institut de l’élevage. Dans le même temps, on observe une légère diminution du nombre d’exploitations, principalement en ovins allaitants, les exploitations laitières étant en augmentation(1). La France compte donc 34 541 élevages ovins (- 1 255 par rapport à 2020).

Si l’élevage ovin est présent dans toutes les régions, les effectifs sont concentrés sur les régions Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Auvergne Rhône-Alpes. Les brebis laitières en particulier sont élevées autour des bassins de production Roquefort, Pyrénées-Atlantiques et Corse. 41 % des brebis allaitantes sont élevées dans des troupes de 150 à 499 brebis. En élevage laitier, 40 % des brebis vivent dans des exploitations de 300 à 499 brebis, et 38 % dans des exploitations élevant plus de 500 brebis.

7,37 euros le kilo en moyenne en 2021

Les importations et exportation de viande ovine se sont maintenues en 2021, avec un taux d’autoapprovisionnement de 54 %. Les poids carcasse sont stables, à 18,4 kg en 2021 pour les agneaux et 27,2 kg pour les ovins de réforme. Le prix moyen pondéré (PMP) a augmenté de 63 centimes par rapport à 2020, à 7,37 euros/kg carcasse. Dans le même temps, l’Ipampa ovin viande a subi une hausse de près de neuf points ! En 2021, les achats de viande d’agneau sont en baisse de 3,9 %, tandis que le prix au détail est en hausse de 4,1 %. Seuls 43,7 % des ménages ont acheté de la viande ovine pour leur consommation à domicile.

La filière laitière a vu la collecte de lait de brebis progresser de 3 % en moyenne, et une hausse des fabrications de Roquefort de 3 % et PPNC de 5 %. L’Ipampa lait de brebis 2020-2021 est en hausse de 7 %.

(1) Exploitations qui détiennent plus de 10 ovins ou ayant une capacité en agneaux à l’engraissement supérieure à 100.

Côté web

Retrouvez les chiffres-clés de la filière ovine sur Idele.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

"On avait tous un paysan dans la famille"
"On avait tous un paysan dans la famille"
Victorine Alisse a mené une vraie enquête de cœur pour retrouver et photographier une vingtaine d’ancien(ne)s paysan(ne)s. Forte…
Garisse Tavernon a repris l'élevage à la suite de son père. Il valorise ses agneaux sous le label rouge Agneau du Bourbonnais.
J’ai fait le CS Ovin pour conforter ma reprise de l’exploitation familiale
Garisse Tavernon a repris l’exploitation de son père lors du départ à la retraite de celui-ci. Le CS ovin lui a permis de…
Les 120 meilleurs Border Collie  d’Europe en compétition en Vendée
Du 25 au 28 août 2022 aura lieu le Championnat d’Europe de chiens de troupeau, où 18 nations présenteront huit de leurs meilleurs…
Les prairies sont bien souvent la première source de nourriture pour les brebis.
Les bons plans pour rénover les prairies pour ses ovins
Pour un éleveur de moutons l’entretien de ses prairies est aussi important que le soin apporté à ses brebis. Patrice Pierre,…
On compte 921 loups en France 
La profession l’avait préssenti : la population de loups était largement sous-estimée par les pouvoirs publics. Le comptage le…
Le loup est présent dans au moins 45 départements français et sa population aurait bondi de 47 % entre la fin d'été 2021 et le printemps 2022.
Près de 11 000 brebis victimes de plus de 920 loups
Alors que les chiffres de la prédation 2021 sont enfin accessibles, un autre coup de tonnerre ébranle la profession ovine déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre