Aller au contenu principal

Sommet de l'Elevage
Sommet de l’Elevage - « La filière ovine est résistante, résiliente et ne laissera rien passer »

Lors de l’inauguration du stand Inn’Ovin  et FNO au Sommet de l’Elevage, les élus de la production ont rappelé leur engagement auprès des éleveurs.

 

Inauguration stand Inn'Ovin - FNO au Sommet de l'elevage 2024.
Les élus professionnels de la FNO et de Inn'Ovin ont inauguré leur sta.nd le mercredi 2 octobre
© B. Morel

« Dans ce contexte sanitaire difficile, toute la filière ovine est mobilisée pour venir en appui des éleveurs ». Claude Font, secrétaire général de la fédération nationale ovine et éleveur en Haute-Loire a inauguré le stand de la profession et Inn’Ovin lors du Sommet de l’Elevage, ce mercredi 2 octobre. 

Lire aussi : Sommet de l’élevage – Face à la FCO, le pôle ovin en demi-teinte

La venue de la Ministre de l’Agriculture jeudi et du Premier Ministre vendredi laisse de l’espoir aux producteurs quant à des annonces d’aides pour passer le cap de la crise sanitaire FCO3 et FCO8. « Les préjudices économiques et moraux de l’épidémie sont colossaux pour les éleveurs ovins », reprend Claude Font.

La filière ovine se serre les coudes

Il souligne l’importance du Sommet de l’Elevage dans ces temps incertains. « Le pôle ovin symbolise la cohésion de la filière, malgré le manque d’animaux les éleveurs se sont quand même déplacés, c’est un signe d’unité pour la grande famille qu’est la filière ovine. » 

Lire aussi : FNO - Les ovins en quête de souveraineté alimentaire malgré la crise sanitaire

Malgré le revenu moyen des éleveurs ovins plus faible que dans les autres productions animales, l’élu professionnel ne peut s’empêcher de remarquer le fort dynamisme autour de la production, la recherche constante de l’amélioration des performances zootechiques, économiques et environnementales des élevages ovins français.

Michèle Boudoin, la présidente du syndicat ovin conclut : "La production ovine fait vivre les territoires. Nous, éleveurs ovins, sommes résistants, résilients et ne laissons rien passer !"

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre