Aller au contenu principal

Réussir Pâtre : Le média des éleveurs de moutons

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Sept à la maison avec 500 moutons

Odile Canon s’est installée éleveuse ovin après la naissance de son cinquième enfant. Elle parvient à conjuguer sa profession et ses objectifs personnels.

Après avoir été conseillère formation à la chambre d’agriculture de l’Indre, enseignante, chargée de mission à l’AFDI de Touraine, Odile Canon a décidé de s’installer en élevage ovin. Elle a rencontré son mari lors de ses études d’ingénieur agricole et celui-ci s’est installé en polyculture en 2000. Petit à petit une troupe ovine est réapparue sur la ferme et, en 2008, elle avait atteint 100 têtes. Odile était à ce moment prête à se lancer dans l’aventure, d’autant qu’un projet de création de magasin de producteurs était en cours. L’exploitation d’Eloi Canon comptait initialement 200 hectares, mais lorsque Odile a créé son EARL, elle a récupéré 75 hectares. L’élevage est ainsi autonome en fourrage et en protéines, avec une distribution en bâtiment de foin et d’enrubannage de d’herbe et de luzerne et complétée d’une ration d’orge et de féverole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Vignette
Des plaquettes de bois en guise de litière
Remplacer complètement la paille en litière par des plaquettes de bois ne modifie ni les performances ni le bien-être des brebis…
Vignette
Le renouveau ovin du lycée d’Yvetot
Le lycée agricole d’Yvetot a réhabilité sa bergerie et augmenté son cheptel ovin. Un bon point pour les élèves et les…
Les rutababas sont pâturées au fil par les brebis gestantes gémellaires jusqu’à l’agnelage. © C. Bernard
Au Pays de Galles, autonomes avec des agneaux légers
La famille Evans partage ses 2 000 brebis entre montagnes et collines. Ces tondeurs ont aussi rapporté des rutabagas de Nouvelle-…
La fin de gestation est une période critique car les brebis ont des besoins très importants et la capacité d’ingestion de la mère diminue. En toute fin de gestation, la brebis mobilise ses réserves corporelles et maigrit. © J. Diependale
Remise en forme pendant la gestation
Les besoins énergétiques et azotés sont importants en fin de gestation alors que la capacité d’ingestion diminue. Tout en…
Julien Pané s'investit dans la vie de la profession en rejoignant le conseil d’administration du syndicat ovin de Côte-d'Or. © J.-M. Bidoire
"Des productions végétales à l’élevage ovin"
De par sa formation et son premier emploi, Julien Pané était plutôt parti vers la production végétale. Mais il a pris goût aux…
Le Salon de l'agriculture se tiendra du 22 février au 1er mars. © Ceneca
Le Salon et l’agriculture vous tendent les bras
La plus grande ferme de France se prépare à ouvrir ses portes pour montrer la réalité de l’agriculture au grand public et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 7,6€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre