Aller au contenu principal

Se former pour ne pas se faire tondre

Toute initiative dans le domaine de la laine nécessite au préalable une formation. La teinture et le tricot ne supportent pas l’approximation !

Les formations sont toujours l'occasion d'échanger des techniques entre pairs. © Séraphita
Les formations sont toujours l'occasion d'échanger des techniques entre pairs.
© Séraphita

Creuse - Lainamac

Lainamac est un réseau de professionnels de la laine et des fibres textiles naturelles dôté d’un centre de formation. Les formations textiles sur la mode, le design et la décoration d’intérieur s’adressent aux éleveurs ovins et caprins, aux designers, décorateurs, artistes et artisans textiles en diversification ou en reconversion professionnelle. En plus des formations sur la laine, le feutre, la teinture naturelle, les plantes tinctoriales, le filage, le tissage ou la tapisserie, le centre, situé à Aubusson-Felletin, propose aussi des ateliers-découverte pour les futurs professionnels ayant besoin de tester un premier contact avec les différents savoir-faire.

Maine-et-Loire – Maison Septembre

La Maison Septembre, basée à 20 kilomètres d’Angers, propose des formations et stages autour de la teinture de la laine. Ces formations s’adressent en particulier aux amateurs ou aux personnes commençant un projet professionnel dans la laine. « Je me suis tournée vers les teintures naturelles et végétales, beaucoup d’artisans et de producteurs de laine s’intéressent à ce type de coloration », témoigne Doriane Chagot Mansuy, la fondatrice de l’entreprise. Toute récente, la première saison de formation débute cette année et Doriane Chagot Mansuy a mis en place deux types de formation. Tout d’abord un stage d’initiation à la teinture végétale sur une durée de deux jours : « le stagiaire recevra une formation théorique sur l’histoire de la coloration textile et sur les principes de base de la teinture végétale, décrit-elle. Puis nous passerons du temps à la mise en pratique, il faut que la personne soit capable de reproduire la même chose une fois chez elle. » Doriane Chagot Mansuy travaille aussi à façon pour la teinture sur laine et sur fil et prochainement sur toison entière.

Haute-Loire – Pas à pas, feutrez !

Séraphita a été fondée en 2013 par Christelle Jeannet en Auvergne. Après s’être notamment formée à la filature de Chantemerle (Hautes-Alpes), elle a eu un coup de cœur pour la brebis noire du Velay et sa laine toute en nuances de sombre. Elle a donc installé son activité au plus près du territoire historique de cette race rustique dont la laine a longtemps été boudée par les filatures à cause de son impossibilité d’être teinte. Christelle Jeannet se rend elle-même chez les éleveurs pour trier la laine les jours de tonte. En plus de son activité de filature, tricot et vente de ses produits, elle propose également un catalogue de formations et de stages chaque année en automne et hiver. Christelle Jeannet fait appel à des formateurs externes pour intervenir sur des sujets tels que le feutrage, le filage, la teinture végétale ou encore les bonnes pratiques de tri sur le chantier de tonte.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Engraissement des agneaux au nourrisseur</em>
Coût des rations : des différences importantes en ovin
Les conseillers ovins des chambres d’agriculture Paca et les techniciens de la filière régionale ont mis au point un outil de…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
"Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre