Aller au contenu principal

Se faire accompagner pour éduquer son chien de protection

Ancien berger dans les Alpes du Sud, Anthony Fiard élève aujourd’hui 300 brebis allaitantes en Bretagne. En tant que relais local du réseau chiens de protection Idele, il aide les éleveurs à adopter les bonnes habitudes dès le départ avec leur chien de protection.

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses patous</em>
Anthony Fiard, éleveur relais local (Côtes-d'Armor) du réseau chiens de protection Idele.
© A. Debacq

« J’accompagne les éleveurs dès le choix du chiot et jusqu’à ses un an environ, avec un suivi pouvant aller jusqu’à cinq visites sur l’exploitation. Ces visites individuelles sont entièrement remboursées par le Plan loup en fin d’année (après avance de l’éleveur), à partir du cercle 3. Si besoin, j’interviens également en appui individuel pour les chiens adultes.

<em class="placeholder">Le jeune patou</em>
Pour éviter qu'il n'aille rejoindre ses congénères adultes, le jeune Vercors au tempérament espiègle, âgé de 4 mois, est barricadé avec ses brebis. © A. Debacq
Avant même son arrivée, il est essentiel de sélectionner un chiot issu d’une bonne lignée et élevé dans de bonnes conditions. Je peux me renseigner sur ses origines et son lieu de naissance auprès du réseau Idele chiens de protection ou, si l’éleveur-naisseur est dans ma zone, me rendre directement sur place. Le chiot doit être né et élevé en bergerie, afin de favoriser son attachement au troupeau dès ses premières semaines de vie. Il doit aussi avoir été manipulé fréquemment et, si possible, habitué à différents stimuli (radio, vélo, odeurs, etc.). Choisir un chiot équilibré facilite grandement son intégration dans le troupeau par la suite.

<em class="placeholder">Le patou et le chien de conduite</em>
Habitués dès leur jeune âge à côtoyer toutes sortes d’animaux et d’humains, les chiens savent faire preuve de discernement et restent équilibrés. © A. Debacq
Dès son arrivée chez l’éleveur, le chiot est intégré à un lot d’agnelles ou de brebis taries pour établir de bons contacts. Dans les premiers mois, il est important d’aller l’observer fréquemment en bergerie afin de suivre son comportement avec les brebis et corriger ses éventuels travers. Il est également indispensable qu’il soit bien socialisé avec les humains et les autres animaux de la ferme, notamment les chiens de conduite.

Anticiper la gestion des lots et des clôtures

Les dernières visites ont lieu lors de la mise à l’herbe, pour s’assurer que le chien respecte bien les clôtures. Celles-ci doivent être en bon état : un grillage bien tendu et solidement fixé au sol, et pour les clôtures électriques, au moins trois fils et un voltage suffisant.

<em class="placeholder">Les deux patous sont avec les brebis</em>
L'ordre « Aux brebis » leur signale de retourner à leur poste, c'est-à-dire avec les brebis © A. Debacq
Au cours de mes suivis, j’essaie également d’amener les éleveurs à réfléchir à la manière dont ils vont gérer leurs lots et leurs clôtures. Entretenir ou réinvestir dans des clôtures adaptées représente un coût financier et un temps de travail supplémentaire qu’il convient d’anticiper. »
Rédaction Réussir

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
<em class="placeholder">Aude Geiger, éleveuse en Gaec dans l’Hérault de 500 brebis de race Caussenard des Garrigues, 50 vaches de race Aubrac</em>
« Le pastoralisme méditerranéen a toute sa place dans la production ovine »
Coup de cœur du Jury du concours Graines d’agriculteurs 2025, Aude Geiger a souhaité faire part de son parcours d’installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre