Aller au contenu principal

Rotation de pâtures à l’écossaise

La hauteur d’herbe est convertie en rendement à l’aide de cette réglette.  © Scotland’s Rural College
La hauteur d’herbe est convertie en rendement à l’aide de cette réglette.
© Scotland’s Rural College

Afin d’améliorer la qualité du pâturage et d’optimiser la valorisation des prairies, des éleveurs ovins allaitants écossais mettent en pratique un pâturage tournant rapide basé sur l’estimation de l’offre fourragère à l’entrée de la parcelle. La technique consiste à un pâturage de courte durée sur un ensemble de parcelles (appelé en France pâturage cellulaire, pâturage tournant dynamique, etc.). L’herbe disponible sur la parcelle est évaluée avec un bâton étalon calibré, le « QMS Sward stick », qui permet de convertir la densité d’herbe en kilo de matière sèche à l’hectare. Ainsi, avant chaque entrée des animaux, la taille de la parcelle est adaptée en fonction de l’offre fourragère, de l’effectif et des besoins nutritionnels des brebis. Le refus de certaines plantes, choisies en fonction de la saison, sert d’indicateur pour décider du changement de parcelle. Entre chaque passage, une période de repos est imposée aux parcelles. Ainsi la repousse est abondante et de qualité au passage suivant.

Des formations pour mieux gérer l’herbe

Cette technique offre un fourrage de bonne valeur nutritionnelle qui est tout particulièrement appréciée pour des brebis à forts besoins : lactation, fin de gestation, lutte. Les éleveurs pratiquant ce type de pâturage tournant sont formés aux mesures à réaliser ainsi qu’à l’usage des clôtures électriques. L’éleveur doit prendre en compte le temps de travail qu’impose cette pratique avec notamment les mesures de hauteurs d’herbe ou encore la gestion des clôtures et de l’abreuvement. Après quelques années d’application, les éleveurs maîtrisent parfaitement cette technique et observent un bénéfice zootechnique, agronomique et économique.

Cette astuce est une des 73 astuces collectée par le réseau SheepNet. Retrouvez-les sur le site sheepnet.network/fr.

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre