Retracer l’élevage ovin auvergnat à travers l’histoire de la Rava
Dans son mémoire de Master 2, David Drevon s’intéresse à l’histoire de la brebis Rava, race rustique du Massif central, pour expliquer l’évolution de l’élevage ovin en Auvergne.

L'histoire de la Rava depuis les années 60 reflète la a modernisation de l'élevage ovin en Auvergne sur ce demi-siècle dernier.
©
ClaraMD

La Rava, race rustique par excellence, se caractérise par ses aptitudes maternelles.
©
L. Geoffroy

La prolificité de la Rava lui a permis de trouver sa place dans l'élevage rationalisé d'aujourd'hui.
©
L. Geoffroy

Les rava continuent aujourd'hui leur chemin, elles sont de plus en plus répandues hors de leur berceau d'origine, ce qui pourrait être un gage de pérennité.
©
L. Geoffroy

Les Rava ont failli disparaître au profit des croisements mal encadrés avec des races bouchères pour gagner en conformation.
©
L. Geoffroy
Etudiant à l’université de Lyon en Développement Rural, David Drevon a choisi, pour son mémoire de Master 2 pluridisciplinaire, de s’intéresser à l’histoire de la race ovine Rava, originaire du Puy-de-Dôme. À travers l’évolution de cette race, l’historien dessine une frise chronologique de la sélection génétique au sein de l’élevage ovin auvergnat. Il s’appuie sur de nombreuses archives nationales et locales et a procédé à des entretiens avec d’anciens éleveurs et des experts de la production ovine.
En 200 pages, il dresse un panorama de la sélection ovine auvergnate à travers le siècle dernier, relatant les premiers soubresauts de modernisation, les avancées technologiques et scientifiques, les écueils rencontrés…