Aller au contenu principal

Rencontres technologiques en Nouvelle-Zélande

Un voyage en Nouvelle-Zélande organisé par le projet Sm@RT a permis à ses partenaires européens de découvrir les pratiques des éleveurs néo-zélandais, d’échanger avec les chercheurs de divers instituts, et de rencontrer les constructeurs d’outils numériques locaux.

En Nouvelle-Zélande, l’identification électronique des petits ruminants non obligatoire et l’absence de connectivité freinent le déploiement des technologies.
En Nouvelle-Zélande, l’identification électronique des petits ruminants non obligatoire et l’absence de connectivité freinent le déploiement des technologies.
© Archives Pâtre

Les partenaires et animateurs nationaux du projet Sm@RT Technologies pour les filières de petits ruminants se sont rendus en début d’année en Nouvelle-Zélande. Parmi les principales observations, les participants ont relevé les troupeaux de taille importante, conduits majoritairement, voire exclusivement, au pâturage, avec un chargement tout de même important, en plaine notamment. La gestion est plutôt extensive et au troupeau. Côté innovations, elles sont tournées vers le pâturage, mais globalement peu d’outils numériques sont utilisés. L’identification électronique des petits ruminants non obligatoire et l’absence de connectivité freinent le déploiement des technologies.

Les participants ont eu l’occasion de visiter la ferme ovine laitière Waikino. C’est un élevage créé en 2015, avec 790 brebis de race lacaune en production avec une production moyenne par brebis de 400 litres. Les agnelages ont lieu en août (hiver) et la sélection des brebis se fait principalement sur la production laitière et les cellules somatiques. L’ensemble du troupeau est équipé d’une boucle électronique pour faciliter le suivi individuel et le tri des animaux.

Usages technologiques de la laine

Des rencontres avec la Massey University ont également permis de partager les connaissances sur les innovations, principalement au pâturage : BioLumic, un traitement des graines de semences avec des UV ; la mesure de la biomasse de l’herbe avec la technologie Lidar et un travail en parallèle avec des images prises par hélicoptère ou satellite ; la mise au point d’algorithmes de reconnaissance des adventices pour un traitement ciblé au laser ; ou encore l’utilisation d’images prises à l’aide d’un drone pour localiser les fèces de vaches sur une parcelle.

Les partenaires ont également pu rencontrer des équipes de recherche de l’université de Lincoln et discuter des nouveaux usages de la laine qui devient un produit technologique pouvant remplacer des produits pétroliers (pour impression 3D, fixer les pigments…).

Retrouvez le compte rendu complet du voyage sur idele.fr

Les plus lus

VIDEO - Il doit faire face au loup pour protéger ses 1300 brebis dans les Alpes de Haute Provence
Julien, berger dans les Alpes de Haute Provence, témoigne des implications de la présence du loup sur son quotidien.
<p>Avec son chien patou Timber, Bastien Devriendt biberonne la seule agnelle qui n’a pas été adoptée par sa mère.</p>
« Ma troupe ovine s’installe sur une ferme céréalière »
Berger sans terre, Bastien Devriendt s’installe sur une ferme céréalière bio d’Île-de-France. D’octobre à avril, la troupe ovine…
Loups à proximité d'un troupeau de brebis
Les éleveurs quittent la table du groupe national loup
La FNSEA, JA, Chambres d’Agriculture France, la FNO et la FNB dénoncent le mépris du gouvernement face à la prédation et ont…
La Blanche des Causses, ou F1 46, est le fruit du croisement entre une brebis Causses du Lot et un bélier Île de France. Elle permet de produire des agneaux mieux ...
Dans le Lot, une sélection ovine à double étage qui a fait ses preuves
Tirer parti de la race rustique locale et répondre aux besoins de la filière avec des agneaux conformés, c’est le défi relevé par…
Florette Richard a grandi en Vendée, en zone de plaine, dans l’exploitation familiale en production ovine.
« Je pars en estive avant de m’installer »
Florette Richard a grandi en Vendée, en zone de plaine, dans l’exploitation familiale en production ovine (vendéennes et romanes…
La pailleuse peut contenir de 2 à 12 bottes de paille qu'elle va démêler, épierrer, dépoussiérer, hacher et humidifier, avant de l'envoyer vers les robots par pression ...
Automatisation : le paillage en bergerie par pression pneumatique
Pour automatiser le paillage de sa bergerie, le Gaec de Tiergues a fait le choix d’installer un système innovant, conçu et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre