Aller au contenu principal

Redynamiser la filière ovine lotoise grâce à la sélection et à l’hybridation

À l’occasion du baptême de la Blanche des Causses, Ovilot a retracé l’histoire de l’hybridation de cette brebis, entre race rustique et race bouchère.

Exit la F1 46, vive la Blanche des Causses ! « L’histoire a démarré voilà 30 ans, avec le besoin qu’avait l’élevage local de se démarquer sur le marché de l’agneau », raconte Pierre Fouché. Le président d’Ovilot poursuit : « Le premier label Rouge–IGP ovin de France est alors créé avec l’agneau fermier du Quercy. Nous avions une filière différenciée qui demandait de beaux agneaux bien conformés, ce que la Causses du Lot seule peine à produire. » Les éleveurs se fédèrent et un immense chantier collectif autour de la sélection prend vie. En effet, les brebis caussenardes représentent alors 70 % du cheptel ovin du Lot et il convient d’effectuer des croisements pour gagner en qualité bouchère, sans perdre les avantages de la rusticité, tels que le désaisonnement naturel et la facilité d’agnelage.

L’OES, acteur incontournable des ovins du Lot

L’organisme de sélection est rapidement créé et la responsabilité de la gestion du schéma de sélection de la caussenarde et la promotion de la F1 46 lui échoit. Les techniciens de l’OES sont les chaînons inamovibles qui lient les différents étages de schéma, entre sélectionneurs, multiplicateurs et utilisateurs. Aujourd’hui, les trois salariés accompagnent les éleveurs adhérents, effectuent les contrôles de performances, tiennent un annuaire des acheteurs et vendeurs et assistent à toutes les ventes de reproducteurs. Ils sillonnent le département avec dans le cœur la promotion de la brebis aux lunettes noires et de ses filles croisées.

Les plus lus

Les livreurs de lait de vache, chèvre et brebis peuvent désormais consulter en direct les résultats des analyses de lait sur l'application Infolabo.
Une appli Infolabo pour consulter ses analyses de lait
Les livreurs de lait de vache, chèvre et brebis peuvent désormais consulter en direct les résultats des analyses de lait sur l’…
Xavier Marchand, éleveur de romanes en Ille-et-Vilaine, s'est installé en 2018 sur l'exploitation familiale. Son intérêt pour la génétique l'a poussé à sauter le pas ...
Un pied dans la sélection ovine pour diversifier le revenu
Xavier Marchand a repris la ferme familiale en Bretagne. Il conduit ses romanes en sélection et en agneaux de boucherie pour…
Florette Richard a grandi en Vendée, en zone de plaine, dans l’exploitation familiale en production ovine.
« Je pars en estive avant de m’installer »
Florette Richard a grandi en Vendée, en zone de plaine, dans l’exploitation familiale en production ovine (vendéennes et romanes…
Alexis et Jean Gratton, deux des cinq associés du Gaec Le Pay : « Notre objectif aujourd’hui est de développer la vente de reproducteurs, en maintenant la vente directe, ...
« Nous calons un planning pour des agneaux toute l’année »
Au Gaec Le Pay, l’utilisation de la Charmoise et le désaisonnement lumineux ont permis de produire des agneaux toute l’année en…
Les agneaux issus des meilleurs béliers étaient engraissés en 6 jours, voire en 12, de moins que les agneaux issus de béliers à moins haute valeur génétique.
La sélection génétique, un retour sur investissement rapide en ovin allaitant
Une étude a démontré les différences de qualité et de conduite entre des agneaux issus de bons béliers et ceux issus de moins…
Jean-Paul Rault, président de France génétique élevage et sélectionneur en mouton vendéen en Vendée.
« Faire entrer la génétique ovine dans les élevages »
Jean-Paul Rault est éleveur de moutons vendéens et président de France génétique élevage. Pour lui, la génétique est le meilleur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre