Aller au contenu principal

Quels sont les besoins des élevages ovins européens ?

Les pays partenaires d'EuroSheep sont la France, l’Espagne, l’Italie, la Hongrie, la Grèce, la Turquie, le Royaume-Uni et l’Irlande. © EuroSheep
Les pays partenaires d'EuroSheep sont la France, l’Espagne, l’Italie, la Hongrie, la Grèce, la Turquie, le Royaume-Uni et l’Irlande.
© EuroSheep

Dans le cadre du projet EuroSheep, un atelier, organisé à distance, a réuni 45 éleveurs, techniciens, vétérinaires et chercheurs de toute la France, le 27 octobre dernier, pour valider les besoins des élevages ovins laitiers et allaitants. Ils ont travaillé à partir des résultats d’une enquête à laquelle ont répondu plus de 1 200 personnes à travers l’Europe, dont 730 éleveurs et salariés, 160 conseillers, 110 vétérinaires, 100 chercheurs et enseignants et une centaine d’autres profils.

Cet atelier marquait l’achèvement de la première étape du projet EuroSheep qui consistait à identifier les enjeux et besoins des élevages ovins. La prochaine étape devait être la mise en commun des enjeux et besoins entre tous les pays partenaires du projet le 16 décembre avec un atelier international.

Des astuces européennes à tester en France

Le réseau thématique EuroSheep a pour objet principal d’encourager les échanges de connaissances autour de la conduite de l’alimentation et de la santé du troupeau, entre acteurs des filières ovines, entre métiers, et entre pays. Cet atelier, bien qu’organisé à distance pour des raisons de restrictions sanitaires, a pleinement joué son rôle et a été le lieu d’échanges riches et intéressants entre éleveurs, techniciens, vétérinaires et chercheurs. Par la suite, le projet identifiera des solutions pour répondre aux besoins des élevages européens. Des solutions et trucs et astuces provenant d’autres pays seront aussi testés en France. Les pays partenaires du projet sont la France, l’Espagne, l’Italie, la Hongrie, la Grèce, la Turquie, le Royaume-Uni et l’Irlande.

Les plus lus

Elisa Morel : « Très attachée au massif vosgien, le cédant m’accompagne dans la reprise de l’exploitation, en me laissant libre sur les choix de conduite à venir. »
"Je suis accompagnée par le cédant dans la reprise de l’exploitation ovine"
Elisa Morel, 23 ans, en stage pré-installation au sein de sa future exploitation, est tombée sous le charme de la race Hampshire…
Les associés du Gaec Gwenn Ha Du, dans l'Ain, ont le souci de valoriser au mieux les surfaces en herbe par un système 100 % basé sur le pâturage.
Un système ovin économique en argent et en temps de travail
Dans l’Ain, Guillaume Diquélou a mis sur pied un élevage ovin basé sur la valorisation de l’herbe et la réduction du temps de…
Damien Fraysse, 33 ans, se félicite de l'orientation prise par le Gaec. L'atelier laitier permettra à la sœur de celui-ci de s'installer en 2023.
Des brebis allaitantes aux laitières pour gagner plus
Francis et Damien sont les deux associés du Gaec Fraysse des Camps dans le Lot. Le père et le fils ont fait le pari, il y a deux…
Les 300 brebis de Pierre Orcière disposent d'une ration totalement issue de la production de l'exploitation.
« J’améliore mes conditions de travail, de la vie du sol à l’agneau fini »
Pierre Orcière est éleveur en Ardèche. Après de nombreux changements sur sa ferme, il élève aujourd’hui des agneaux de bergerie,…
La brouette distributrice est tirée par un moteur de tondeuse à gazon et la roue arrière, mobile et centrale, permet de la diriger facilement.
Une brouette automotrice distributrice
Dans le Pas-de-Calais, Jean-Paul Béthencourt a mis au point une brouette à moteur pour distribuer le grains à sa troupe ovine en…
La prédation par le loup impacte fortement les résultats économiques de l'exploitation.
Vers une réduction de statut de protection du loup
  Depuis 1992, les loups sont de retour en France. Les conséquences sur les activités d’élevage et la ruralité sont nombreuses et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre