Aller au contenu principal

Quels sont les besoins des élevages ovins européens ?

Les pays partenaires d'EuroSheep sont la France, l’Espagne, l’Italie, la Hongrie, la Grèce, la Turquie, le Royaume-Uni et l’Irlande. © EuroSheep
Les pays partenaires d'EuroSheep sont la France, l’Espagne, l’Italie, la Hongrie, la Grèce, la Turquie, le Royaume-Uni et l’Irlande.
© EuroSheep

Dans le cadre du projet EuroSheep, un atelier, organisé à distance, a réuni 45 éleveurs, techniciens, vétérinaires et chercheurs de toute la France, le 27 octobre dernier, pour valider les besoins des élevages ovins laitiers et allaitants. Ils ont travaillé à partir des résultats d’une enquête à laquelle ont répondu plus de 1 200 personnes à travers l’Europe, dont 730 éleveurs et salariés, 160 conseillers, 110 vétérinaires, 100 chercheurs et enseignants et une centaine d’autres profils.

Cet atelier marquait l’achèvement de la première étape du projet EuroSheep qui consistait à identifier les enjeux et besoins des élevages ovins. La prochaine étape devait être la mise en commun des enjeux et besoins entre tous les pays partenaires du projet le 16 décembre avec un atelier international.

Des astuces européennes à tester en France

Le réseau thématique EuroSheep a pour objet principal d’encourager les échanges de connaissances autour de la conduite de l’alimentation et de la santé du troupeau, entre acteurs des filières ovines, entre métiers, et entre pays. Cet atelier, bien qu’organisé à distance pour des raisons de restrictions sanitaires, a pleinement joué son rôle et a été le lieu d’échanges riches et intéressants entre éleveurs, techniciens, vétérinaires et chercheurs. Par la suite, le projet identifiera des solutions pour répondre aux besoins des élevages européens. Des solutions et trucs et astuces provenant d’autres pays seront aussi testés en France. Les pays partenaires du projet sont la France, l’Espagne, l’Italie, la Hongrie, la Grèce, la Turquie, le Royaume-Uni et l’Irlande.

Les plus lus

Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Vue aérienne de la ferme du domaine Bella Donna, en Italie.
Une ferme ovine multifonctionnelle à l’italienne
À l’image de jeunes agriculteurs italiens, Murad Salem se diversifie pour s’adapter aux nouveaux enjeux de l’agriculture.
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre