Aller au contenu principal

Eurosheep passe en revue la santé et l’alimentation

Eurosheep, tout comme Sheepnet précédemment, est un programme qui repose sur l'échange de connaissances au niveau international. © B .Morel
Eurosheep, tout comme Sheepnet précédemment, est un programme qui repose sur l'échange de connaissances au niveau international.
© B .Morel

Après le succès de Sheepnet qui visait à améliorer la productivité en élevage ovin, Eurosheep prend la suite. Le programme européen a démarré en janvier lors d’un séminaire à Thessalonique, en Grèce. Huit pays sont engagés dans cette démarche collaborative : la France, l’Italie, l’Espagne, l’Irlande, le Royaume-Uni, la Hongrie, la Grèce et la Turquie. Le programme resserre son champ d’action autour de deux thématiques principales : la santé et l’alimentation des ovins.

Un questionnaire en ligne pour orienter les travaux

Avec le souci de toujours être au plus proche des attentes du terrain, autant pour les éleveurs que les conseillers, techniciens ou chercheurs, les organisateurs d’Eurosheep ont mis en ligne un questionnaire. Prévu pour une large diffusion, il s’inscrit dans la dynamique de la coopération et du partage de connaissances qui a notamment permis la belle réussite du programme Sheepnet. Le questionnaire est accessible jusqu’à fin juin. Le remplir ne demande qu’une vingtaine de minutes et l’analyse des réponses devrait permettre de dessiner les principaux axes de travail pour les trois prochaines années.

Pour accéder au questionnaire, rendez-vous sur tinyurl.com/eurosheep-fr

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre