Aller au contenu principal

Eurosheep passe en revue la santé et l’alimentation

Eurosheep, tout comme Sheepnet précédemment, est un programme qui repose sur l'échange de connaissances au niveau international. © B .Morel
Eurosheep, tout comme Sheepnet précédemment, est un programme qui repose sur l'échange de connaissances au niveau international.
© B .Morel

Après le succès de Sheepnet qui visait à améliorer la productivité en élevage ovin, Eurosheep prend la suite. Le programme européen a démarré en janvier lors d’un séminaire à Thessalonique, en Grèce. Huit pays sont engagés dans cette démarche collaborative : la France, l’Italie, l’Espagne, l’Irlande, le Royaume-Uni, la Hongrie, la Grèce et la Turquie. Le programme resserre son champ d’action autour de deux thématiques principales : la santé et l’alimentation des ovins.

Un questionnaire en ligne pour orienter les travaux

Avec le souci de toujours être au plus proche des attentes du terrain, autant pour les éleveurs que les conseillers, techniciens ou chercheurs, les organisateurs d’Eurosheep ont mis en ligne un questionnaire. Prévu pour une large diffusion, il s’inscrit dans la dynamique de la coopération et du partage de connaissances qui a notamment permis la belle réussite du programme Sheepnet. Le questionnaire est accessible jusqu’à fin juin. Le remplir ne demande qu’une vingtaine de minutes et l’analyse des réponses devrait permettre de dessiner les principaux axes de travail pour les trois prochaines années.

Pour accéder au questionnaire, rendez-vous sur tinyurl.com/eurosheep-fr

Les plus lus

Damien Fraysse, 33 ans, se félicite de l'orientation prise par le Gaec. L'atelier laitier permettra à la sœur de celui-ci de s'installer en 2023.
Des brebis allaitantes aux laitières pour gagner plus
Francis et Damien sont les deux associés du Gaec Fraysse des Camps dans le Lot. Le père et le fils ont fait le pari, il y a deux…
Revivez le Grand Ring du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les animations du Grand Ring tout au long de l'évènement…
Le chiot doit être familiarisé avec les humains. Ceux-ci doivent pouvoir toucher les différentes parties du corps du chien sans susciter de crainte ou d'excitation.
Les sept points à vérifier pour choisir le bon chien de protection
L’achat d’un chien de protection n’est pas anodin, et comme pour tout autre animal, il est nécessaire de vérifier que sa…
Les 300 brebis de Pierre Orcière disposent d'une ration totalement issue de la production de l'exploitation.
« J’améliore mes conditions de travail, de la vie du sol à l’agneau fini »
Pierre Orcière est éleveur en Ardèche. Après de nombreux changements sur sa ferme, il élève aujourd’hui des agneaux de bergerie,…
Revivez le ring ovin du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les présentations, concours et animations du ring ovin…
Avec son équipe du Super U de Prissé (Saône-et-Loire), Jérôme Saint-André propose de nombreuses préparations bouchères qui séduisent jeunes et moins jeunes.
« En cinq ans, nous avons triplé le nombre d’agneaux vendus dans notre magasin »
Chef boucher du Super U de Prissé, en Saône-et-Loire, Jérôme Saint-André a fortement développé le rayon boucherie en quelques…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre