Aller au contenu principal

Provinlait : le salon de la brebis laitière planche sur la durabilité

Réquista accueillera les 24 et 25 avril la deuxième édition du salon Provinlait. Le 23 avril, les visiteurs pourront se rendre sur des fermes qui ouvriront leurs portes pour l’occasion.

Le salon Provinlait prendra place sur la grande esplanade du marché aux ovins de Réquista les 24 et 25 avril.
Le salon Provinlait prendra place sur la grande esplanade du marché aux ovins de Réquista les 24 et 25 avril.
© J. Chabanet

Au programme de ce salon qui se tiendra sous la thématique « Des exploitations durables tournées vers l’avenir » des conférences, des conseils, des visites d’exploitations et la présence de nombreux professionnels.

Des conférences en lien avec la filière

Le salon Provinlait, qui se tiendra les 24 et 25 avril à Réquista, dans l’Aveyron, offrira un temps de réflexion sur la filière au travers de conférences qui permettront de se rencontrer et d’échanger sur les grands défis agricoles d’aujourd’hui : l’adaptation des bâtiments au changement climatique, le renouvellement des générations d’éleveurs, le bien-être animal, le marché du lait, la génétique comme levier au changement climatique, se former, s’installer… Toute une série de rencontres pour présenter les actions mises en œuvre pour améliorer la durabilité des élevages ou encore répondre aux enjeux économiques et sociétaux.

Le salon tourné vers le renouvellement des générations

Pour les jeunes, le salon est une chance de se rencontrer avec des entreprises leaders dans leur domaine, d’explorer les possibilités de stages et d’emplois, et de discuter de leur avenir professionnel avec des professionnels expérimentés. C’est également une occasion d’en apprendre davantage sur les différents métiers, secteurs d’activité et opportunités de formation disponibles ainsi que de développer son réseau professionnel.

Pour les agriculteurs c’est l’occasion de rencontrer des partenaires : techniciens, organisations professionnelles, services élevage, éleveurs, fournisseurs produits du sol et nutrition animale, prestataires industriels, producteurs agricoles, transformateurs, constructeurs, distributeurs, fournisseurs de solutions logistiques et de matériels… c’est l’occasion de découvrir les tendances de l’univers de l’agriculture et de l’élevage.

Des visites de fermes en amont du salon

Rien de tel qu’une visite de ferme (le 23 avril, sur inscription) pour apprendre la vie et les métiers du monde rural, les animaux de la ferme, les activités humaines et économiques. En groupe, vous serez accueillis le mardi sur différentes fermes du territoire ou les éleveurs vous accueilleront pour évoquer, avec l’aide d’un technicien, organisation du travail ou adaptation des bâtiments au changement climatique. Les jeunes en formation seront accueillis le jeudi sur une exploitation.

Ce salon est un évènement pour rendre la filière attractive aux jeunes et donner du sens au renouvellement des générations dans le monde agricole, un temps privilégié ou experts et acteurs de la filière se rencontrent.

Contact : www.provinlait.com - Tél. 06 31 90 32 02

Les plus lus

Vue aérienne de la ferme du domaine Bella Donna, en Italie.
Une ferme ovine multifonctionnelle à l’italienne
À l’image de jeunes agriculteurs italiens, Murad Salem se diversifie pour s’adapter aux nouveaux enjeux de l’agriculture.
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Mouton nez noir du Valais
Moutons blancs, nez noirs - Les chouchous du Valais
Un documentaire Arte présente l’élevage de la race nez noir du Valais.
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Emilien Chaillou avec ses brebis lacaune.
« En Bretagne, nous désaisonnons nos brebis laitières en bio »
En Ille-et-Vilaine, Émilien Chaillou et Johanna Colleau conduisent leurs brebis laitières en bio et à contre-saison pour répondre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre