Aller au contenu principal

Réussir Pâtre : Le média des éleveurs de moutons

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Presque autant d’herbe et plus de frais sous les arbres

L’ombre des arbres apporte une fraîcheur appréciée par les moutons sans forcement pénaliser la production d’herbe.

Agroof, l’Institut de l’élevage et l’Inra de Theix ont mesuré comment l’ombre des arbres affecte la production des prairies permanente. En 2016 et 2017, ils ont comparé la composition, la productivité et la valeur alimentaire de trois prairies voisines du Puy-de-Dôme plantées avec 0, 60 ou 150 arbres par hectare. Dans l’expérimentation, la productivité a été impactée par la présence des 150 arbres par hectare avec environ deux tonnes de matière sèche par hectare mi-juillet. Par contre, à 60 arbres par hectare, le rendement de la prairie n’est que légèrement plus faible. « Le témoin sans arbre a atteint cinq tonnes de matière sèche par hectare mi-juin alors que la parcelle à 60 arbres atteint les 4,5 t MS une quinzaine de jours après », observe Camille Béral d’Agroof. Sur le second cycle de végétation, après le pâturage des ovins, la pousse de l’herbe est équivalente d’août à octobre quelle que soit la densité de plantation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Vignette
"Des rations minéralisées autour de la mise en lutte et de l’agnelage"
" Après cette période de sécheresse, il est particulièrement important d’ajouter des minéraux à la ration un mois avant la mise…
Vignette
Qu’est-ce que le réseau Agri-Sentinelles ?
« Le Réseau Agri-Sentinelles vise à accompagner les agriculteurs français en détresse à travers un réseau de volontaires formés…
Dix éleveurs bretons ont passé une semaine au Pays de Galles pour découvrir l’élevage à l’herbe, la sélection génétique et la mise en marché des agneaux. © C. Bernard
Des éleveurs bretons au Pays de Galles
Dix éleveurs bretons ont passé une semaine au Pays de Galles pour découvrir l’élevage à l’herbe, la sélection génétique et la…
Département 30 - Elevage ovin lait recherche salarié(e)
670/EMP/01 - Département 30 - Elevage ovin lait recherche salarié(e) à partir de janvier 2020, possibilité association. Tél. 06…
Marc Humeau, éleveur du Maine-et-Loire, Michèle Boudoin, présidente de la FNO, et Theo Gning, animatrice de la FNO ont échangé sur l’actualité ovine régionale, nationale et européenne. © D. Hardy
La FNO débute son tour des régions
En Bretagne, Pays de Loire puis dans toutes les régions, la Fédération nationale ovine échange avec les éleveurs sur la…
Sans surprise, le nombre de béliers par élevage varie selon la taille du troupeau. © Idele, Race de France, Inra
166 000 béliers très résistants
Publié par Idele, Inra et Race de France, le Recensement des béliers utilisés dans les élevages ovins français en 2017 compile…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 7,6€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre