Aller au contenu principal

Préparez 2025 contre la fièvre catarrhale ovine

Malgré la venue de l’hiver, l’activité du vecteur et la progression de la fièvre catarrhale ovine ne sont pas complètement stoppées en France. Un seul réflexe, vaccinez !

<em class="placeholder">Vaccination d&#039;une brebis</em>
Les températures douces de ce début d'hiver n'ont pas enrayé autant qu'attendu la propagation du virus de la FCO.
© Archives Pâtre

Les culicoïdes, moucherons piqueurs vecteurs du virus de la fièvre catarrhale ovine (FCO), n’aiment pas le froid. C’est pourquoi l’arrivée de l’hiver était attendue avec impatience par les éleveurs ovins pour voir stopper la propagation de la maladie. « Les températures encore élevées dans le sud de la France n’ont pas permis cet arrêt de la progression de la FCO3. La façade atlantique et la Bretagne font partie des derniers départements touchés », explique Emmanuel Fontaine, en charge du sanitaire à la Fédération nationale ovine.

Au 2 janvier, les services de l’État comptabilisaient 9 155 foyers dans 60 départements depuis août 2024. « On dénombre encore 111 nouveaux foyers par semaine, on voit bien que la situation n’est pas arrêtée même si elle est ralentie », souligne l’éleveur de l’Aisne. Côté FCO8, l’État estime qu’il y a 12 800 foyers en France.

La vaccination comme seul rempart

<em class="placeholder">Emmanuel Fontaine</em>
Emmanuel Fontaine, éleveur dans l'Aisne, en charge du sanitaire à la FNO : « Il est primordial que les éleveurs de la France entière continuent de vacciner ! » © B. Morel
« Une seule consigne : vaccinez ! », recommande vivement Emmanuel Fontaine. Même si les stocks de vaccins gratuits contre la FCO3 sont quasiment épuisés, et pour l’instant le syndicat ovin n’a pas obtenu de nouvel engagement du gouvernement pour des commandes de vaccins gratuits, il reste primordial de protéger les troupeaux. Il enjoint les éleveurs à profiter de l’hiver, avec les troupeaux à proximité ou dans les bâtiments pour organiser les chantiers de vaccination. « Le vaccin Syvazul est à nouveau disponible sur le marché, il est moins cher, en une seule injection et protège à la fois de la FCO 8 et de la FCO 4. »

Les guichets d’indemnisation devraient être bientôt mis en œuvre pour la FCO3 et FCO8, seules les surmortalités directement liées à la maladie d’animaux d’au moins un an sont indemnisées. « Les pertes indirectes vont peser dans la filière, avec une productivité moindre des brebis touchées, une baisse de fertilité ou un retour à la reproduction plus tardive. Et les agneaux finis ou semi-finis qui ont été perdus constituent une perte sèche pour les éleveurs », se désole Emmanuel Fontaine.

Des aides régionales de soutien

Néanmoins, certaines régions mettent en place des aides pour soutenir les filières ovines et bovines. Dans les Hauts-de-France et Grand Est, les régions financent le testage de semence des béliers et taureaux pour vérifier la fertilité. « Les résultats sont assez encourageants, car au premier test, si 70 % des béliers étaient infertiles, ils ont quasiment tous récupéré un sperme de qualité au bout d’un à trois mois. »

La région Auvergne Rhône-Alpes a débloqué une enveloppe de 1,5 million d’euros qui « vise à compenser partiellement les surcoûts liés à la crise et à favoriser la reconstitution du cheptel » ovin, bovin et caprin, comme indiqué sur le site web du conseil régional.

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre