Aller au contenu principal

Pourquoi composter le fumier ovin ?

Composter son fumier permet de gagner en qualité de sol et en structuration tout en permettant de faire des économies d’intrants et d’énergie avec moins de travail du sol.

<em class="placeholder">Epandage du fumier</em>
Le compostage permet de concentrer le fumier, la matière organique perd 20 à 40 % de son volume, ce qui signifie moins de volume à transporter et moins de temps passé à l’épandage.
© DR

Le compostage est un processus biologique de dégradation des matières organiques par des micro-organismes (bactéries, champignons) et des macro-organismes (vers, insectes) en milieu aéré (condition aérobie) et humide. Ce processus aboutit à la formation d’un amendement organique stable, homogène et hygiénisé, qui améliore la structure et la fertilité des sols : le compost.

Par rapport à un fumier frais, le fumier composté offre de nombreux avantages. Tout d’abord le fumier composté agit comme un engrais de fond. L’azote est majoritairement présent sous forme organique, il sera minéralisé et utilisé par la plante sur plusieurs années. Par contre le potassium et le phosphore sont tout de suite mobilisables, comme pour un engrais minéral. Le compost améliore également la structure du sol en apportant de l’humus augmentant ainsi sa capacité à retenir l’eau et la vie biologique du sol à long terme.

L’épandage de fumier composté est également plus facile et économique que celle d’un fumier frais. Le compostage permet de concentrer le fumier, la matière organique perd 20 à 40 % de son volume, ce qui signifie moins de volume à transporter et moins de temps passé à l’épandage. La matière dégradée est plus fine et homogène, donc plus simple à épandre.

<em class="placeholder">Source : MRE PacaTitre : Evolution du fumier lors du compostageSous-titre : Le fumier passe par différentes phases lors du processus de compostage.</em>
Source : MRE PacaTitre : Evolution du fumier lors du compostageSous-titre : Le fumier passe par différentes phases lors du processus de compostage. © MRE Paca
Le compostage permet la destruction des pathogènes et des graines d’adventices présents dans le fumier. Un fumier bien composté n’a plus d’odeur ce qui limite les risques de perte d’appétence sur les fourrages et est sympa pour les voisins. Enfin, en transformant l’azote minéral sous forme organique, le compostage le stabilise et limite les pertes liées à la volatilisation lors de l’épandage.

Bien qu’il présente de nombreux avantages, compostage du fumier ne doit pas être systématique. Le fumier composté n’aura pas l’effet « coup de fouet » à court terme sur les cultures que possède le fumier frais. De plus le compostage est une technique complexe, s’il est mal réalisé on risque de perdre plus de 50 % des nutriments et du carbone.

Une fertilisation à faible coût

Contrairement aux idées reçues, le compostage du fumier n’entraîne pas de surcoût significatif par rapport à un épandage de fumier brut. La réduction des volumes épandus compense le coût de transformation. De plus, la concentration en P et K du compost permet de diminuer les apports d’engrais minéraux, générant ainsi des économies sur le long terme.

Par exemple, pour une prairie naturelle, le coût total de fertilisation avec du compost de fumier ovin est d’environ 46 euros par hectare contre 276 euros par hectare pour un apport d’engrais minéral ternaire. Pour une culture céréalière, l’association de compost et d’ammonitrate permet une fertilisation plus économique que l’usage d’engrais minéraux seuls.

Une pratique adaptable aux besoins des cultures

Le compost ovin convient particulièrement aux prairies et cultures fourragères, mais aussi aux céréales, en association avec une fertilisation azotée complémentaire. L’épandage doit être raisonné en fonction des besoins de la culture et dans le meilleur des cas, des analyses du sol et du compost.

Le compostage du fumier ovin est donc une solution performante pour améliorer la gestion des effluents d’élevage tout en optimisant la fertilité des sols. Bien maîtrisé, il constitue un levier technique et économique intéressant pour les éleveurs.

À savoir

Encore interdit pour le moment, le compostage sur la ferme de la laine est une voie de valorisation prometteuse qui est en cours d’expérimentation pour lever les freins techniques et réglementaires.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre