Aller au contenu principal

Michalis Avdanas, éleveur de brebis laitières en race Chios à Elassonna (Grèce centrale) et étudiant à l’école vétérinaire de l’Université de Thessalie
Organiser le plan de santé du troupeau via une application en ligne

En Grèce, un éleveur a mis au point une application en ligne pour effectuer le suivi sanitaire de son troupeau de brebis laitières.

« Cette astuce est très intéressante et facile à mettre en place. Tous les éleveurs ont un ordinateur, un smartphone ou une tablette, et ceux-ci peuvent être utilisés pour organiser le plan de santé du troupeau en collaboration avec leur vétérinaire. Évidemment, il y a des logiciels commerciaux plus spécialisés qui peuvent être utilisés, mais les applications en ligne de Google Workspace© sont tout aussi efficaces pour enregistrer des données, créer des calendriers et recevoir des alertes. C’est totalement gratuit et cela garantit une bonne organisation sur la ferme.

Par exemple, quand vous avez plusieurs lots d’agnelage, les protocoles de vaccination peuvent vite devenir compliqués à suivre. Recevoir les rappels via l’application m’aide à respecter les dates idéales pour chaque groupe d’animaux. Les fichiers que je partage peuvent être ouverts en simultané par mon vétérinaire et moi, et permettent de tenir à jour les tableaux de données, de caler des rendez-vous dans un agenda partagé, etc. Tous les fichiers créés sont consultables depuis n’importe où et n’importe quel appareil appartenant à une personne qui dispose des droits d’accès, et l’historique est consultable à tout moment. »

Le réseau thématique EuroSheep a permis à des éleveurs de toute l’Europe d’échanger des trucs et astuces pour l’alimentation ou la santé des ovins. Retrouvez tous les mois un exemple de ce qui a été proposé. Retrouvez cette astuce en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=wbxfOU4CaxU

Les plus lus

Pâturage tournant dynamique
"Avec 100% de pâturage tournant dynamique pour notre troupeau ovin, nous sommes en phase avec le changement climatique"
Julie et Thimoléon Resneau sont éleveurs de brebis allaitantes à Pomy dans l’Aude depuis 2006. Leur troupeau de Rouge du…
Xavier Marchand, éleveur de romanes en Ille-et-Vilaine, s'est installé en 2018 sur l'exploitation familiale. Son intérêt pour la génétique l'a poussé à sauter le pas ...
Un pied dans la sélection ovine pour diversifier le revenu
Xavier Marchand a repris la ferme familiale en Bretagne. Il conduit ses romanes en sélection et en agneaux de boucherie pour…
Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
2024, année des noms en "V" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
Alexis et Jean Gratton, deux des cinq associés du Gaec Le Pay : « Notre objectif aujourd’hui est de développer la vente de reproducteurs, en maintenant la vente directe, ...
« Nous calons un planning pour des agneaux toute l’année »
Au Gaec Le Pay, l’utilisation de la Charmoise et le désaisonnement lumineux ont permis de produire des agneaux toute l’année en…
Un voyage en hiver
Un  voyage en hiver a reçu le grand prix du jury du festival pastoralisme et grands espaces.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre