Aller au contenu principal

Nouvel écrin pour la recherche génétique de l’Inra

Le laboratoire Génétique physiologie et systèmes d’élevage (GenPhySE) s’agrandit et se modernise.

L'’inauguration du site de l’Inra d’Auzeville-Tolosan (Haute-Garonne) a eu lieu le 8 octobre dernier, avec deux nouveaux bâtiments ainsi que d’une halle technique d’agroécologie. Le laboratoire GenPhySE accueille 150 salariés sur 1 400 m² et les travaux s’axent autour des petits ruminants, porcs, lapins et palmipèdes gras, notamment sur la question de la pérennité de l’élevage face au changement climatique. Les équipes de recherches étudient la structure et le fonctionnement du génome de ces espèces afin d’isoler les gènes ayant un intérêt zootechnique, tel que la robustesse, la résistance aux maladies, la qualité de la viande et du lait, etc.

Des progrès génétiques en Lacaune lait qui font des envieux

L’érection de la halle technologique a pour but d’aller plus en avant dans la réflexion et la recherche agroécologique. Elle est équipée pour cela de nombreuses machines spécifiques au traitement des échantillons. Antoine Stouff, éleveur de brebis laitières et représentant d’Ovitest (centre d’insémination ovine) a fait part de son enthousiasme et son admiration dans le travail de recherche et d’amélioration de la race Lacaune lait qu’il élève : « nous avons abouti aujourd’hui à une race mondialement connue et reconnue pour ses qualités laitières : des productions supérieures à 300 litres par campagne […], une richesse du lait en matière grasse et protéique qui garantissent son adéquation avec les besoins de la filière, un niveau cellulaire faible et enfin une conformation des mamelles qui facilitent la traite et fait de nombreux envieux auprès des éleveurs d’autres races étrangères. Aujourd’hui, de nombreux pays nous sollicitent et la Lacaune s’exporte en Espagne, Grèce, Italie, Chili, Brésil ou Nouvelle-Zélande… C’est bien là la meilleure reconnaissance de tout le travail d’amélioration génétique réalisé depuis plus de 50 ans. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

L’Aïd-el-Kébir (ou Aïd al-Adha) se tiendra aux alentours du lundi 19 juillet en 2021. Le contexte sanitaire particulier de l’an dernier pourrait inspirer le déroulé de celui de cette année. © A. Villette
L’Aïd-el-Kébir se réinvente avec des drives ou des commandes groupées
L’Aïd-el-Kébir (ou Aïd-el-Adha) se tiendra aux alentours du lundi 19 juillet en 2021. Le contexte sanitaire particulier de l’an…
Une manipulation fluide des animaux permet de s’épargner physiquement.
[ Vidéo ] Comment manipuler les moutons
Comment attraper un mouton ? Le déplacer ? Ou l’asseoir ? Cette vidéo de la MSA répond à ces questions.
Grace à la convergence des aides, au paiement redistributif et au maintien de l’ICHN, les éleveurs de petits ruminants toucheraient en moyenne un peu plus d’aides de la PAC.
Les ovins/caprins plutôt gagnants dans la future PAC
Les derniers arbitrages du plan stratégique national semblent plutôt favorables aux ovins/caprins.
Le parc complet est vendu 6 900 euros auquel s’ajoutent mille euros de transport. © G. Josien
Un parc de tri complet à moins de 8 000 euros
Le parc de tri mobile Sheepeze est composé de 15 claies, d’un couloir de contention et d’une porte de tri. Les claies de 2,5 à 3…
L’hiver a été particulièrement meurtrier pour l’élevage de Christian et Guillaume Menut… © Menut
« Harcelé par la prédation du loup, notre élevage ovin aura une analyse de vulnérabilité »
↵ Christian Menut, 60 ans, éleveur ovin dans le Var « Harcelé par la prédation du loup, notre élevage ovin aura une…
Les surfaces ravagées par les incendies dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes Maritimes, des Bouches du Rhône, du Var et du Vaucluse ont diminué significativement ces dernières années.  © Saiho/Pixabay
Les troupeaux ovins, premiers pompiers de la forêt méditerranéenne
En pâturant les coupe-feu, les brebis facilitent le travail des pompiers. Mais les troupeaux doivent aussi avoir accès à l’eau, à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre