Gaétan Legrand à Quelaines-Saint-Gault en Mayenne
« Nous avons des Bleu du Maine en plus des canards gras »
Gaétan Legrand à Quelaines-Saint-Gault en Mayenne
Parce qu’ils voulaient allier élevage et transformation, Gaétan et Mélanie Legrand se sont associés à des éleveurs transformateurs de canards gras. Aux canards, ils ont ajouté des brebis Bleu du Maine.
Gaétan, qui n'a pas de formation spécifique à l'élevage ovin, s'appuie souvent sur les éleveurs de l'OS Bleu du Maine pour des questions techniques.
©
V. Bargain
Gaétan et Mélanie (à droite) apprécient la transmission progressive de l'exploitation. « C'est rassurant. Cela permet d'apprendre peu à peu l'élevage, la transformation, les recettes, la vente directe. »
©
V. Bargain
« La Bleu du Maine est une race rustique, docile, maternelle, laitière et très belle », apprécie Gaétan Legrand.
©
V. Bargain
Je suis fils d’agriculteur et ingénieur diplômé de l’ESA d’Angers, Je me suis associé fin 2017 à Hervé et Isabelle Royer, éleveurs transformateurs de canards gras en Mayenne. Dotée d’une licence responsable de production agroalimentaire, mon épouse Mélanie nous a rejoints en 2019. Je voulais m’installer en élevage, Mélanie en transformation. Notre projet était donc de créer ou reprendre une exploitation d’élevage avec transformation. Je travaillais jusque-là en nutrition animale volaille, tout en élevant par ailleurs une trentaine de brebis Bleu du Maine pour l’entretien de mes terrains. C’est pour cela que notre recherche se portait sur un élevage associant volaille et ovins.