Aller au contenu principal

ETUDE
Manger du roquefort serait bon pour le coeur

Des chercheurs anglais affirment que les fromages à moisissures auraient un effet positif sur la prévention des maladies cardiovasculaires. Ils appellent à confirmer cette hypothèse par de nouvelles études.

© lgeffroy
Les Américains avaient mis le roquefort à l’index. Les Anglais viendraient-ils à sa rescousse ? Deux chercheurs de l’université de Cambridge émettent en effet l’hypothèse - étayée de nouvelles avancées scientifiques - que la consommation régulière de fromages, et plus particulièrement de fromages à moisissures, expliquerait le « paradoxe français ».
A savoir un faible taux de décès par maladies cardiovasculaires (50 pour 100 000 habitants contre 129 aux États-Unis) en dépit d’une consommation élevée d’acides gras saturés. On a longtemps expliqué ce paradoxe par la consommation de vin rouge et ses polyphénols. La consommation de fromages fermentés, un trait commun des régimes alimentaires de la population française, pourrait être une explication plus sûre parmi d’autres raisons.

EFFET POSITIF SUR LE CHOLESTÉROL

Plusieurs équipes de chercheurs ont ainsi découvert que des peptides et des macromolécules, qui se forment au cours de la maturation du fromage grâce à l’action des micro-organismes, seraient bénéfiques pour le système cardiovasculaire. Des effets positifs notamment sur la pression artérielle, le cholestérol, les triglycérides, les marqueurs de l’inflammation résultant des maladies cardiovasculaires… Des bénéfices qui seraient plus prononcés avec des fromages comme « le roquefort, le camembert, le gorgonzola » et « bien d’autres variétés de fromages à moisissures », indiquent les deux chercheurs.
Ainsi, le roquefort et les pâtes persillées contiendraient une substance produite par les moisissures, connue à la fois pour son effet inhibiteur sur la synthèse du cholestérol et comme puissant anti-tumoral. Une autre substance, la roquefortine, est réputée avoir des propriétés antibactériennes. Les Américains seraient bien inspirés de regarder le roquefort sous un jour nouveau.

Les plus lus

Pâturage tournant dynamique
"Avec 100% de pâturage tournant dynamique pour notre troupeau ovin, nous sommes en phase avec le changement climatique"
Julie et Thimoléon Resneau sont éleveurs de brebis allaitantes à Pomy dans l’Aude depuis 2006. Leur troupeau de Rouge du…
2024, année des noms en "V" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Le matin est consacré aux cours théoriques. Ce jour-là, Catherine enseigne les grands chiffres de la filière ovine française.
Une journée avec une classe en certificat de spécialisation Ovin
Sur le campus de Mirecourt, niché au cœur des Vosges, Catherine Falcoz et Ingrid Voinson dirigent une formation professionnelle…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre