Aller au contenu principal

L’Ossau-Iraty communique sur sa bourse aux fourrages

Le syndicat de l’AOP Ossau-Iraty recense chaque année les vendeurs et les acheteurs de fourrages pour supprimer les intermédiaires.

Par leur petite taille et leur situation en zone difficile, une partie des fermes de l'AOP Ossau-Iraty est contrainte d'acheter du fourrage.
Par leur petite taille et leur situation en zone difficile, une partie des fermes de l'AOP Ossau-Iraty est contrainte d'acheter du fourrage.
© DR

Alors que la majorité des 1 300 producteurs d’AOP Ossau-Iraty ont leurs fermes en zone de montagne ou de piémont et que les exploitations sont plutôt de petite taille, l’autonomie alimentaire peine à être atteinte. Si durant l’été les brebis passent un maximum de temps au pâturage, elles doivent recevoir du fourrage sec l’hiver. « Pour favoriser la consommation locale, notre cahier des charges incite les producteurs à acheter la majeure partie de leurs fourrages dans la zone d’appellation Ossau-Iraty », rappelle Arnaud Lardé, chargé de mission au sein du syndicat de l’AOP basco-béarnaise. Pour soutenir les éleveurs dans cette démarche, le syndicat a mis en place une bourse aux fourrages, qui recense chaque automne les acheteurs et les vendeurs (producteurs de l’appellation qui ont un surplus de fourrages ou agriculteurs du coin) dans un catalogue, reprenant les coordonnées et les demandes et propositions de chacun. « Cette bourse permet de diminuer les coûts car il n’y a pas d’intermédiaires entre nos éleveurs et les vendeurs. […] Elle permet aussi de réduire notre impact carbone car les fourrages viennent de notre zone », souligne le chargé de mission.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre