Aller au contenu principal

Quoi de nouveau à Ovilab ?
L’inventaire écologique avant toute implantation de centrale agrivoltaïque

Sur le futur site d’Ovilab, la centrale agrivoltaïque expérimentale du Ciirpo, les experts écologues font l’inventaire de la biodiversité et des enjeux environnementaux de la zone.

<em class="placeholder">Expert en écologie réalisant un suivi ornithologique.</em>
Le Ciirpo a accueilli les écologues venus réaliser l'inventaire écologique sur le site d'Ovilab (suivis ornithologiques, relevés de la faune et la flore, analyses du sol, observations d'éventuelles zones humides, etc.).
© Ciirpo

L’inventaire écologique est en cours sur le site expérimental d’Ovilab. Il s’agit d’une étude obligatoire dans le dossier de permis de construire des centrales agrivoltaïques de plus de 1 MWc (et au cas par cas entre 300 kWc et 1 MWc). Le site expérimental de 16 ha est donc concerné.

Réalisé par l’entreprise Encis environnement, l’objectif de cet inventaire est d’identifier les enjeux naturels présents, qu’il faudra, autant que possible éviter ou compenser si la construction de la centrale les impacte. Ces dernières semaines, le Ciirpo a accueilli les experts de Encis environnement qui ont réalisé des suivis ornithologiques (comptage des espèces et des gîtes arboricoles). Ces experts reviendront très prochainement sur site, jour et nuit, pour mesurer la présence des chiroptères.

Une zone humide identifiée

Ils ont procédé en parallèle à un inventaire des zones humides par une analyse floristique et par des sondages réalisés à la tarière, pour une analyse pédologique. Les prélèvements de terre, d’une profondeur pouvant aller jusqu’à 120 cm, sont effectués manuellement et selon un maillage adapté à la topographie du terrain.

Le positionnement des sondages est obtenu grâce à l’utilisation d’un GPS, pour un parfait géoréférencement des surfaces. Le but est d’obtenir la localisation et les contours les plus précis possibles de l’ensemble des zones humides. Ce sont 28 sondages pédologiques qui ont été réalisés et analysés avec prises de photographies et observations de signes d’hydromorphie. Au bilan, le site expérimental présente une seule zone humide de 1,4 ha.

L’inventaire écologique du site expérimental va se poursuivre jusqu’à décembre 2025, pour identifier les enjeux naturels au cours des quatre saisons.

À savoir

Ovilab est la première plateforme d’expérimentation et de démonstration agrivoltaïque innovante en production ovine. Idele, le Ciirpo et Qair France se sont associés pour construire une installation agrivoltaïque de recherche en production ovine sur la ferme expérimentale du Mourier (Haute-Vienne), pour une mise progressive entre 2026 et 2028. L’objectif est de fournir des références sur l’impact des centrales agrivoltaïques sur le système d’exploitation et sur la production d’énergie.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre