Aller au contenu principal

Les stratégies autour du renouvellement des générations recueillies dans un livre blanc

Le livre blanc sur le renouvellement des actifs en élevage bovin, ovin et caprin a été publié en février 2023 par la Confédération nationale de l’élevage.

Les stratégies autour du renouvellement des générations recueillies dans un livre blanc
© CNE

Le livre blanc sur le renouvellement des actifs en élevage bovin, ovin et caprin a été publié en février 2023 par la Confédération nationale de l’élevage. Au cours des 64 pages, les auteurs dressent un état des lieux du renouvellement des générations d’éleveurs de ruminants. L’ouvrage enchaîne ensuite avec les freins à l’installation des porteurs de projet : en première position, la faiblesse de la rémunération et le manque de visibilité de l’avenir de l’agriculture au niveau économique et climatique. La crise du foncier est également pointée ainsi que les difficultés de recrutement de main-d’œuvre salariée. Enfin et pas des moindre, la question de la prédation y a sa place. Le livre blanc propose ensuite 27 pistes de réflexion autour trois thématiques que sont l’accompagnement et la formation, la facilitation de la transmission/reprise d’exploitation et la recréation des relations entre élevage et société.

La responsabilité de trouver des solutions

Dans sa préface, Michèle Boudoin, présidente de la Fédération nationale ovine rappelle que : « La population des éleveurs vieillit et les candidats à l’installation sont trop peu nombreux en regard. Il nous faut donner confiance aux futures générations, leur montrer que l’on peut vivre de ce métier d’éleveur et s’y épanouir. Des solutions existent ! […] Nous avons toutes et tous la responsabilité de trouver des solutions pour permettre l’accès à ce merveilleux métier d’éleveur et le promouvoir. Alors, relevons nos manches tous ensemble et… agissons ! »

Les plus lus

Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre