Les stratégies autour du renouvellement des générations recueillies dans un livre blanc
Le livre blanc sur le renouvellement des actifs en élevage bovin, ovin et caprin a été publié en février 2023 par la Confédération nationale de l’élevage.
Le livre blanc sur le renouvellement des actifs en élevage bovin, ovin et caprin a été publié en février 2023 par la Confédération nationale de l’élevage.
Le livre blanc sur le renouvellement des actifs en élevage bovin, ovin et caprin a été publié en février 2023 par la Confédération nationale de l’élevage. Au cours des 64 pages, les auteurs dressent un état des lieux du renouvellement des générations d’éleveurs de ruminants. L’ouvrage enchaîne ensuite avec les freins à l’installation des porteurs de projet : en première position, la faiblesse de la rémunération et le manque de visibilité de l’avenir de l’agriculture au niveau économique et climatique. La crise du foncier est également pointée ainsi que les difficultés de recrutement de main-d’œuvre salariée. Enfin et pas des moindre, la question de la prédation y a sa place. Le livre blanc propose ensuite 27 pistes de réflexion autour trois thématiques que sont l’accompagnement et la formation, la facilitation de la transmission/reprise d’exploitation et la recréation des relations entre élevage et société.
La responsabilité de trouver des solutions
Dans sa préface, Michèle Boudoin, présidente de la Fédération nationale ovine rappelle que : « La population des éleveurs vieillit et les candidats à l’installation sont trop peu nombreux en regard. Il nous faut donner confiance aux futures générations, leur montrer que l’on peut vivre de ce métier d’éleveur et s’y épanouir. Des solutions existent ! […] Nous avons toutes et tous la responsabilité de trouver des solutions pour permettre l’accès à ce merveilleux métier d’éleveur et le promouvoir. Alors, relevons nos manches tous ensemble et… agissons ! »