Aller au contenu principal

Les Rencontres du pastoralisme décortiquent la pratique en Auvergne

Les 37e Rencontres des acteurs du pastoralisme se sont tenues sur le sol auvergnat. Les participants ont pu appréhender la diversité pastorale et la richesse agricole du territoire.

Ils étaient 140 à participer à la 37e édition des Rencontres des acteurs du pastoralisme, du 14 au 16 septembre, au cœur du Cantal. Les trois journées de découverte et d’échange ont gravité autour du thème « Le pastoralisme auvergnat, clé de voûtes des territoires vivants ». Coorganisé par l’Association française de pastoralisme et Auvergne estives, l’événement a permis la rencontre des participants avec les professionnels et représentants politiques du territoire. Le Coram a mis en avant les races locales telles que la Rava côté ovin et la Ferrandaise et la salers pour les bovins.

Reconquérir les espaces perdus du puy Mary

Le syndicat mixte du puy Mary a présenté ses actions en tant que gestionnaire du Grand Site de France puy Mary-volcan du Cantal. Cet espace labellisé par le ministère de l’Environnement et de la Transition écologique abrite un projet d’agropastoralisme. L’objectif étant la reconquête des espaces perdus grâce au pâturage des ovins qui vont rouvrir les milieux. C’est la mission qui échoit à l’association ovine du puy Mary, créée en 2021. Celle-ci regroupe six éleveurs qui totalisent une troupe de 550 mères, accompagnées de trois chiens de protection. Les brebis sont présentes sur site de début juin à mi-octobre et sont gardées par un couple de bergers en phase d’installation.

Repères

Les espaces pastoraux des parcs naturels régionaux des Volcans d’Auvergne et du Livradois-Forez représentent 117 665 hectares et touchent près de 330 communes. Ils correspondent au tiers de la SAU de ces deux PNR. Les 2 235 unités pastorales qui les composent font vivre 755 utilisateurs et 30 salariés. L’activité principale est orientée sur l’élevage de bovins allaitants.

Les plus lus

Damien Fraysse, 33 ans, se félicite de l'orientation prise par le Gaec. L'atelier laitier permettra à la sœur de celui-ci de s'installer en 2023.
Des brebis allaitantes aux laitières pour gagner plus
Francis et Damien sont les deux associés du Gaec Fraysse des Camps dans le Lot. Le père et le fils ont fait le pari, il y a deux…
Revivez le Grand Ring du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les animations du Grand Ring tout au long de l'évènement…
Le chiot doit être familiarisé avec les humains. Ceux-ci doivent pouvoir toucher les différentes parties du corps du chien sans susciter de crainte ou d'excitation.
Les sept points à vérifier pour choisir le bon chien de protection
L’achat d’un chien de protection n’est pas anodin, et comme pour tout autre animal, il est nécessaire de vérifier que sa…
Revivez le ring ovin du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les présentations, concours et animations du ring ovin…
Avec son équipe du Super U de Prissé (Saône-et-Loire), Jérôme Saint-André propose de nombreuses préparations bouchères qui séduisent jeunes et moins jeunes.
« En cinq ans, nous avons triplé le nombre d’agneaux vendus dans notre magasin »
Chef boucher du Super U de Prissé, en Saône-et-Loire, Jérôme Saint-André a fortement développé le rayon boucherie en quelques…
La prédation par le loup impacte fortement les résultats économiques de l'exploitation.
Vers une réduction de statut de protection du loup
  Depuis 1992, les loups sont de retour en France. Les conséquences sur les activités d’élevage et la ruralité sont nombreuses et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre