Aller au contenu principal

Les Rencontres du pastoralisme décortiquent la pratique en Auvergne

Les 37e Rencontres des acteurs du pastoralisme se sont tenues sur le sol auvergnat. Les participants ont pu appréhender la diversité pastorale et la richesse agricole du territoire.

Ils étaient 140 à participer à la 37e édition des Rencontres des acteurs du pastoralisme, du 14 au 16 septembre, au cœur du Cantal. Les trois journées de découverte et d’échange ont gravité autour du thème « Le pastoralisme auvergnat, clé de voûtes des territoires vivants ». Coorganisé par l’Association française de pastoralisme et Auvergne estives, l’événement a permis la rencontre des participants avec les professionnels et représentants politiques du territoire. Le Coram a mis en avant les races locales telles que la Rava côté ovin et la Ferrandaise et la salers pour les bovins.

Reconquérir les espaces perdus du puy Mary

Le syndicat mixte du puy Mary a présenté ses actions en tant que gestionnaire du Grand Site de France puy Mary-volcan du Cantal. Cet espace labellisé par le ministère de l’Environnement et de la Transition écologique abrite un projet d’agropastoralisme. L’objectif étant la reconquête des espaces perdus grâce au pâturage des ovins qui vont rouvrir les milieux. C’est la mission qui échoit à l’association ovine du puy Mary, créée en 2021. Celle-ci regroupe six éleveurs qui totalisent une troupe de 550 mères, accompagnées de trois chiens de protection. Les brebis sont présentes sur site de début juin à mi-octobre et sont gardées par un couple de bergers en phase d’installation.

Repères

Les espaces pastoraux des parcs naturels régionaux des Volcans d’Auvergne et du Livradois-Forez représentent 117 665 hectares et touchent près de 330 communes. Ils correspondent au tiers de la SAU de ces deux PNR. Les 2 235 unités pastorales qui les composent font vivre 755 utilisateurs et 30 salariés. L’activité principale est orientée sur l’élevage de bovins allaitants.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

Elisa Morel : « Très attachée au massif vosgien, le cédant m’accompagne dans la reprise de l’exploitation, en me laissant libre sur les choix de conduite à venir. »
"Je suis accompagnée par le cédant dans la reprise de l’exploitation ovine"
Elisa Morel, 23 ans, en stage pré-installation au sein de sa future exploitation, est tombée sous le charme de la race Hampshire…
Les associés du Gaec Gwenn Ha Du, dans l'Ain, ont le souci de valoriser au mieux les surfaces en herbe par un système 100 % basé sur le pâturage.
Un système ovin économique en argent et en temps de travail
Dans l’Ain, Guillaume Diquélou a mis sur pied un élevage ovin basé sur la valorisation de l’herbe et la réduction du temps de…
Les 300 brebis de Pierre Orcière disposent d'une ration totalement issue de la production de l'exploitation.
« J’améliore mes conditions de travail, de la vie du sol à l’agneau fini »
Pierre Orcière est éleveur en Ardèche. Après de nombreux changements sur sa ferme, il élève aujourd’hui des agneaux de bergerie,…
La brouette distributrice est tirée par un moteur de tondeuse à gazon et la roue arrière, mobile et centrale, permet de la diriger facilement.
Une brouette automotrice distributrice
Dans le Pas-de-Calais, Jean-Paul Béthencourt a mis au point une brouette à moteur pour distribuer le grains à sa troupe ovine en…
Les prairies sont bien souvent la première source de nourriture pour les brebis.
Les bons plans pour rénover les prairies pour ses ovins
Pour un éleveur de moutons l’entretien de ses prairies est aussi important que le soin apporté à ses brebis. Patrice Pierre,…
Les premières étapes de l'éducation du chiot sont les ordres de base, le bien et le mal; l'apprentissage de son nom...
Éducation de base du chiot et principes d’apprentissage
L’éducation d’un jeune chiot commence dès son arrivée. Elle consiste en l’apprentissage de son nom, de la notion du bien et du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre