Aller au contenu principal

Les Rencontres du pastoralisme décortiquent la pratique en Auvergne

Les 37e Rencontres des acteurs du pastoralisme se sont tenues sur le sol auvergnat. Les participants ont pu appréhender la diversité pastorale et la richesse agricole du territoire.

Ils étaient 140 à participer à la 37e édition des Rencontres des acteurs du pastoralisme, du 14 au 16 septembre, au cœur du Cantal. Les trois journées de découverte et d’échange ont gravité autour du thème « Le pastoralisme auvergnat, clé de voûtes des territoires vivants ». Coorganisé par l’Association française de pastoralisme et Auvergne estives, l’événement a permis la rencontre des participants avec les professionnels et représentants politiques du territoire. Le Coram a mis en avant les races locales telles que la Rava côté ovin et la Ferrandaise et la salers pour les bovins.

Reconquérir les espaces perdus du puy Mary

Le syndicat mixte du puy Mary a présenté ses actions en tant que gestionnaire du Grand Site de France puy Mary-volcan du Cantal. Cet espace labellisé par le ministère de l’Environnement et de la Transition écologique abrite un projet d’agropastoralisme. L’objectif étant la reconquête des espaces perdus grâce au pâturage des ovins qui vont rouvrir les milieux. C’est la mission qui échoit à l’association ovine du puy Mary, créée en 2021. Celle-ci regroupe six éleveurs qui totalisent une troupe de 550 mères, accompagnées de trois chiens de protection. Les brebis sont présentes sur site de début juin à mi-octobre et sont gardées par un couple de bergers en phase d’installation.

Repères

Les espaces pastoraux des parcs naturels régionaux des Volcans d’Auvergne et du Livradois-Forez représentent 117 665 hectares et touchent près de 330 communes. Ils correspondent au tiers de la SAU de ces deux PNR. Les 2 235 unités pastorales qui les composent font vivre 755 utilisateurs et 30 salariés. L’activité principale est orientée sur l’élevage de bovins allaitants.

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre