Aller au contenu principal

Les Ovinpiades collectives dressent le portrait de filière ovine

Les épreuves en équipe du concours des jeunes bergers reposent sur la création d’un projet thématique. Films, reportages ou affiches, les jeunes cogitent pour promouvoir la production ovine.

En 2020, c'est l'équipe du LEGTA de Vendôme qui a remporté l'épreuve collective. La vidéo mettait en scène une jeune femme en cours d'installation. © DR
En 2020, c'est l'équipe du LEGTA de Vendôme qui a remporté l'épreuve collective. La vidéo mettait en scène une jeune femme en cours d'installation.
© DR

Pour l’édition 2021, le thème des Ovinpiades collectives porte sur les installations hors cadre familial. Les équipes candidates devront réaliser un reportage relatant l’installation d’un éleveur avec un projet atypique, une création d’exploitation ovine ou une reprise peu commune. Tout comme les épreuves individuelles, les Ovinpiades collectives sont d’abord soumises à un premier concours interrégional. Le montage vidéo devra durer cinq minutes et tous les projets sélectionnés (maximum 10) seront présentés lors de la finale nationale à Rambouillet. Les membres des équipes finalistes devront alors défendre leur projet devant un jury, expliquant leurs démarches et l’objectif de leur vidéo.

Promouvoir la diversité de la filière ovine

Lors des dernières Ovinpiades collectives en 2020, c’est l’équipe du LEGTA de Vendôme (Loir-et-Cher) qui avait remporté le prix. Ils avaient réalisé un film de quelques minutes sur le parcours d’installation en production ovine en trois chapitres : entretien avec le conseiller bancaire, réactions des proches, démarrage de l’activité. Marine Bouhours, membre de l’équipe gagnante, revient sur son expérience : « La réalisation de ce petit film a été très motivante, ça nous a incités à partager nos idées. Avec mon groupe d’amis, nous avions envie de promouvoir la filière ovine à travers une vidéo alliant humour et informations plus techniques. L’idée principale était de démolir les préjugés et les idées préconçues sur la difficulté d’une installation ». La jeune femme de 20 ans explique avoir été sensibilisée à l’élevage ovin et n’exclut pas d’y orienter sa carrière. « J’ai parlé de cette vidéo autour de moi et cela a pu aider certaines personnes à comprendre les problématiques de l’élevage et comment les surmonter. »

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre