Aller au contenu principal

Les moutons ne soignent pas leurs dents

Les ovins ne semblent pas préoccupés par l’état de leur dentition, c’est du moins ce que semble montrer une étude germano-suisse.

L'aspect abrasif d'un aliment sur l'émail dentaire n'est pas un critère de choix pour les ovins. © L. Geoffroy
L'aspect abrasif d'un aliment sur l'émail dentaire n'est pas un critère de choix pour les ovins.
© L. Geoffroy

L’usure des dents est un facteur déterminant de la longévité des ruminants. Une équipe de chercheurs suisses et allemands ont conduit une expérimentation sur un lot de 13 brebis. Les animaux ont eu à disposition sept différents types d’aliments avec un apport nutritionnel équivalent. Les rations étaient distribuées sous forme de granulés, composés de luzerne sans phytolithes (concrétions minérales dans les plantes), auxquels les chercheurs ont ajouté de la poussière de sable à différentes concentrations et avec des grains de taille variée. Les brebis ont été mises dans des enclos individuels pendant sept mois. Les sept rations différentes leur étaient présentées régulièrement et les chercheurs ont mesuré le poids d’aliment ingurgité et le temps qu’ont passé les brebis à s’alimenter. Un lot témoin de brebis était nourri avec une ration contrôlée sans substances abrasives. L’analyse de ces mesures a montré que les brebis ne faisaient pas de différences entre les rations, elles ne percevaient pas la présence des substances abrasives. Les scientifiques ont complété leur étude avec un lot de brebis nourries avec du fourrage riche en phytolithes. Ces dernières n’ont pas non plus montré de réticence à se nourrir. Les auteurs de l’étude restent néanmoins prudents sur leurs résultats, conscients de la fragilité d’un lot aussi restreint. L’étude a tout de même mis en lumière une différence flagrante entre ovins et caprins. Un lot de chèvres était également étudié et les résultats de celui-ci ont montré que les chèvres se tournaient préférentiellement vers les aliments les moins abrasifs.

Les plus lus

Damien Fraysse, 33 ans, se félicite de l'orientation prise par le Gaec. L'atelier laitier permettra à la sœur de celui-ci de s'installer en 2023.
Des brebis allaitantes aux laitières pour gagner plus
Francis et Damien sont les deux associés du Gaec Fraysse des Camps dans le Lot. Le père et le fils ont fait le pari, il y a deux…
Revivez le Grand Ring du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les animations du Grand Ring tout au long de l'évènement…
Les 300 brebis de Pierre Orcière disposent d'une ration totalement issue de la production de l'exploitation.
« J’améliore mes conditions de travail, de la vie du sol à l’agneau fini »
Pierre Orcière est éleveur en Ardèche. Après de nombreux changements sur sa ferme, il élève aujourd’hui des agneaux de bergerie,…
Le chiot doit être familiarisé avec les humains. Ceux-ci doivent pouvoir toucher les différentes parties du corps du chien sans susciter de crainte ou d'excitation.
Les sept points à vérifier pour choisir le bon chien de protection
L’achat d’un chien de protection n’est pas anodin, et comme pour tout autre animal, il est nécessaire de vérifier que sa…
Revivez le ring ovin du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les présentations, concours et animations du ring ovin…
Avec son équipe du Super U de Prissé (Saône-et-Loire), Jérôme Saint-André propose de nombreuses préparations bouchères qui séduisent jeunes et moins jeunes.
« En cinq ans, nous avons triplé le nombre d’agneaux vendus dans notre magasin »
Chef boucher du Super U de Prissé, en Saône-et-Loire, Jérôme Saint-André a fortement développé le rayon boucherie en quelques…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre