Aller au contenu principal

Les moutons ne soignent pas leurs dents

Les ovins ne semblent pas préoccupés par l’état de leur dentition, c’est du moins ce que semble montrer une étude germano-suisse.

L'aspect abrasif d'un aliment sur l'émail dentaire n'est pas un critère de choix pour les ovins. © L. Geoffroy
L'aspect abrasif d'un aliment sur l'émail dentaire n'est pas un critère de choix pour les ovins.
© L. Geoffroy

L’usure des dents est un facteur déterminant de la longévité des ruminants. Une équipe de chercheurs suisses et allemands ont conduit une expérimentation sur un lot de 13 brebis. Les animaux ont eu à disposition sept différents types d’aliments avec un apport nutritionnel équivalent. Les rations étaient distribuées sous forme de granulés, composés de luzerne sans phytolithes (concrétions minérales dans les plantes), auxquels les chercheurs ont ajouté de la poussière de sable à différentes concentrations et avec des grains de taille variée. Les brebis ont été mises dans des enclos individuels pendant sept mois. Les sept rations différentes leur étaient présentées régulièrement et les chercheurs ont mesuré le poids d’aliment ingurgité et le temps qu’ont passé les brebis à s’alimenter. Un lot témoin de brebis était nourri avec une ration contrôlée sans substances abrasives. L’analyse de ces mesures a montré que les brebis ne faisaient pas de différences entre les rations, elles ne percevaient pas la présence des substances abrasives. Les scientifiques ont complété leur étude avec un lot de brebis nourries avec du fourrage riche en phytolithes. Ces dernières n’ont pas non plus montré de réticence à se nourrir. Les auteurs de l’étude restent néanmoins prudents sur leurs résultats, conscients de la fragilité d’un lot aussi restreint. L’étude a tout de même mis en lumière une différence flagrante entre ovins et caprins. Un lot de chèvres était également étudié et les résultats de celui-ci ont montré que les chèvres se tournaient préférentiellement vers les aliments les moins abrasifs.

Les plus lus

Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Sébastien Abiuso avec ses brebis dans un champ.
« Fraîchement licencié, j’ai décidé de m’installer en élevage ovin »
Sébastien Abiuso, 49 ans, cuisinier de formation, une expérience dans les travaux publics, fait le choix de concrétiser un vieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre