Aller au contenu principal

Les Français sont sensibles à la prédation du loup sur les troupeaux ovins

La Confédération nationale de l’élevage et la FNO ont diligenté une enquête sur le loup auprès d’un millier de nos concitoyens pour connaître leurs avis sur le sujet. Les résultats de l’organisme de sondage Opinionways montrent que les Français sont sensibles à cette question et, pour la majorité des personnes interrogées, apportent leur soutien à la profession. En effet, il en ressort que six Français sur dix privilégieraient l’élevage des brebis face au loup. Dans le Sud-Est, ils sont même 69 % à prioriser l’élevage sur la protection du loup. Enfin les habitants des régions à forte prédation ont pu voir les effets de celle-ci sur l’économie rurale. Ils sont également 6 sur 10 à estimer que les bergers doivent avoir le droit de se défendre lorsque les loups attaquent leurs troupeaux. Parmi les réponses obtenues, la moitié considère que le loup est une menace pour le métier d’éleveur de brebis et 40 % estiment même que la prédation rend impossible cette activité. La même proportion de réponses souligne que les mesures de protection et de défense mises en place par l’État sont insuffisantes.

Enfin, la moitié des répondants ne sont pas contre le déclassement du loup comme espèce protégée. Cela est plus visible chez les personnes plus âgées alors que les plus jeunes considèrent que le loup doit continuer à être protégé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre