Aller au contenu principal

Les actus d’Ovilab
Les enquêtes publiques et consultations citoyennes, une étape essentielle pour l’acceptabilité d’un projet agrivoltaïque

Obligatoire pour obtenir un permis de construire de centrale agrivoltaïque, l’enquête publique permet aux citoyens concernés de faire part de leurs doléances en amont du projet.

<em class="placeholder">Enquête publique au Ciirpo (Haute-Vienne)</em>
L'enquête publique est une étape obligatoire dans la réalisation d'une centrale agrivoltaïque. Elle prend la forme de réunions et de permanences, permettant aux citoyens de s'exprimer sur le sujet.
© Ciirpo

La réalisation d’une enquête publique est une procédure obligatoire lors de l’instruction du permis de construire d’un projet agrivoltaïque. Organisée par un commissaire enquêteur, nommé par le préfet, cette enquête publique prend la forme de permanences, faisant l’objet d’un affichage préalable en mairie.

L’objectif de ces journées est de collecter les doléances des citoyens situés à proximité du projet. À l’issue des permanences, le commissaire enquêteur rédige un rapport établissant la synthèse des doléances exprimées. Le préfet peut alors en tenir compte au moment de rendre son avis sur le permis de construire.

Pour les projets agrivoltaïques situés hors zone d’accélération des énergies renouvelables (ZAEnR), la loi impose également l’organisation d’un « comité de projet » avant le dépôt du permis de construire. Constitué des porteurs de projet et des collectivités, il permet d’identifier et de discuter des premiers freins et limites au projet proposé.

Améliorer l’acceptabilité citoyenne

En parallèle de ces enquêtes publiques, chaque développeur peut mettre en place une communication spécifique, sur la base d’une démarche volontariste, pour favoriser la compréhension du projet et améliorer son acceptabilité.

Pour Ovilab, qui est situé dans une ZAEnR, deux réunions publiques ont déjà été organisées : le 14 juin 2024 et le 5 juin 2025. La première a mobilisé une trentaine de citoyens, qui ont assisté à une présentation du projet et ont eu l’opportunité de poser leurs questions et d’exprimer leurs inquiétudes sur divers sujets (impacts paysagers, sécurité du site…).

Ces échanges ont permis d’enclencher des réflexions sur des actions correctives pour essayer de prendre en compte ces doléances. La réunion du 5 juin, organisée sur le terrain, a quant à elle permis de présenter l’état d’avancement du projet et les premiers résultats de l’étude paysagère avec l’implantation prévisionnelle des panneaux photovoltaïques. Pour la suite, il est prévu d’organiser une réunion publique tous les ans, afin de maintenir les échanges avec les citoyens concernés par Ovilab.

Ovilab est la première plateforme de recherche et de démonstration agrivoltaïque en production ovine. Issue d’une association entre Idele, le Ciirpo et QAIR France, elle sera située sur la ferme expérimentale du Mourier (Haute-Vienne), avec une mise en fonction progressive entre 2026 et 2028. L’objectif est de fournir des références sur l’impact des centrales agrivoltaïques sur le système d’exploitation et sur la production d’énergie.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Léopold Hennon </em>
Deux-Sèvres : « Je limite le parasitisme du troupeau ovin grâce à la diversité fourragère »
Jeune éleveur bio, Léopold Hennon mise sur la diversité des prairies et un pâturage tournant serré pour protéger ses 150 brebis…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre