Aller au contenu principal

Les chambres d’agriculture proposent des pistes pour sortir de la crise

L’APCA vient d’éditer deux documents dans laquelle elle donne des pistes de redressement à court et moyen terme de l’agriculture française.

Les chambres d’agriculture ont rédigé un document pour soutenir à court terme les exploitations touchées. Car si la chaîne agroalimentaire a globalement tenu, certains secteurs agricoles subissent des répercussions fortes comme l’horticulture, les pépinières, la viticulture, les pommes de terre, l’agritourisme ou les centres équestres… Pour l’agritourisme par exemple, un tiers des exploitations connait une perte mensuelle supérieure à 5 000 euros. Les chambres d’agriculture demandent ainsi des mesures générales (exonérations ou reports de charges, possibilités d’étalement de la dette et de renforcement de la trésorerie par des prêts garantis…) mais aussi des mesures plus spécifiques.

A plus long terme, les chambres d’agriculture veulent répondre aux attentes de la société de reconquérir la souveraineté alimentaire et relocaliser la production. Sébastien Windsor, le président de l’Assemblée permanente des chambres d'agriculture, rappelle par exemple que les drives fermiers ont connu un bond de 400 % de leur chiffre d’affaires. Pour développer cette agriculture de proximité, les chambres d’agriculture veulent ainsi modifier les règles de la commande publique pour permettre d’y introduire des critères de proximité dans les approvisionnements. « C’est quand même antinomique de vouloir des produits locaux et d’être obligé de détourner les appels d’offre publique pour pouvoir juste mettre un critère de proximité », commente Sébastien Windsor. Pour promouvoir une territorialisation des approvisionnements alimentaires, l’APCA veut déployer les projets agricoles et alimentaires territoriaux en lien étroit avec les producteurs locaux. Les chambres d’agriculture veulent aussi insérer les visites de fermes dans les programmes scolaires. « Nous voulons montrer qu’une ferme n’est pas un endroit où il y a une vache et deux canards mais que c’est l’endroit où l'on produit son alimentation », détaille le président.

Pour promouvoir les circuits courts et les produits fermiers, l’APCA invite les collectivités locales à prêter des locaux inutilisés pour la vente et la distribution des produits. Les chambres d’agricultures demandent aussi que les grandes surfaces référencent davantage les produits fermiers dans leurs enseignes. « Nous voulons accompagner et pérenniser les changements de comportements des Français », indique Sébastien Windsor en appelant à décliner ce plan dans chaque région et chaque territoire. L’agriculture se présente aussi comme une opportunité d’emplois salariés dans une France qui risque d’être davantage touchée par le chômage.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre