Aller au contenu principal

Le plan ovin Aura porté à 650 000 euros

En visite sur l'élevage de la présidente de la FNO, le président de la région Aura a confirmé les aides à la filière ovine et le soutien au pastoralisme contre la prédation.  © M. Peres/Aura
En visite sur l'élevage de la présidente de la FNO, le président de la région Aura a confirmé les aides à la filière ovine et le soutien au pastoralisme contre la prédation.
© M. Peres/Aura

En visite chez Michèle Boudoin, présidente de la FNO, dans le Puy-de-Dôme, Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé porter le plan ovin viande à 650 000 euros en 2019, dont 320 000 euros d’investissement, soit 30 % de plus qu’en 2018. Cette aide appuie le conseil technique et la sélection des races, l’achat de béliers et d’agnelles, la modernisation des bâtiments et la promotion des signes officiels de qualité. Le président régional veut aussi renforcer la consommation avec, par exemple une formation sur la viande d’agneau dans les lycées hôteliers ou une journée de l’agneau dans les selfs des lycées. « Nous avons des idées, par exemple des steaks hachés d’agneau, afin de toucher les jeunes, qui sont les meilleurs ambassadeurs dans les familles », estime ainsi le président.

Face à la prédation du loup, la région a également bâti en 2018 un plan de sauvegarde du pastoralisme doté de deux millions d’euros qui permet de soutenir les équipements (clôtures, cabanes de bergers…) et les aménagements de parcours et systèmes d’alpage. 200 000 euros par an sont par ailleurs spécifiquement alloués à la lutte contre la prédation (matériel de repérage et de prélèvement, chiens de protection…).

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre