Aller au contenu principal

Le confinement a été une épreuve pour les fromagers fermiers

La perte brutale des débouchés a entraîné stress, perte de chiffre d’affaires et surcroît de travail pour les fromagers fermiers.

Le premier confinement a entraîné un brutal bouleversement pour les fromagers fermiers qui devaient vendre leurs fromages sans le débouché des marchés de plein air et des restaurants. © D. Hardy
Le premier confinement a entraîné un brutal bouleversement pour les fromagers fermiers qui devaient vendre leurs fromages sans le débouché des marchés de plein air et des restaurants.
© D. Hardy

Une enquête en ligne menée cet automne par la Fédération des éleveurs de chèvres auprès de fromagers fermiers caprins, bovins et ovins a montré les dures conséquences du Covid-19 et du premier confinement. Avec la fermeture brutale des restaurants et surtout des marchés de plein air, premier circuit de commercialisation de nombreux fromagers, les producteurs ont dû réorganiser rapidement leurs ventes.

Des tournées de livraison improvisées

Plus de 60 % des producteurs interrogés ont ainsi mis en place des tournées de livraison (alors qu’ils n’en faisaient pas avant), et 20 % des producteurs les ont conservées après l’été. « À part la surcharge de travail, le plus dur a été de gérer continuellement des imprévus et de se réadapter chaque jour avec beaucoup de stress », témoigne un des producteurs. « Le plus compliqué pour nous a été la gestion des enfants en bas âge en plus du travail quotidien », décrit un autre. Les fromagers ont aussi dû modifier leur fabrication, préférant les tommes qui se stockent aux yaourts ou fromages lactiques périssables.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre