Aller au contenu principal

Le bien-être jusqu'à l'abattoir

La polémique a pris de l’ampleur. Les abattoirs sont devenus aux yeux du grand public des zones de non droit pour les animaux. Ils sont pourtant contrôlés et soumis à une réglementation stricte qui garantit la protection des animaux dans la plupart des abattoirs.

 © A. Villette
© A. Villette

Il y a près d’un an, suite à une vidéo tournée par L214, une association militante pour la fin de l’élevage, montrant de la maltraitance animale au sein d’un abattoir du Gard, la polémique sur l’abattage des animaux a pris de l’ampleur. Depuis, les vidéos chocs ne cessent de pleuvoir, la dernière en date, tournée à l’abattoir de Limoges, montre l’abattage de vaches gestantes. La polémique prend de l’ampleur et met éleveurs et abatteurs en porte-à-faux. Une commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les conditions d’abattage a ainsi été formée. Elle a rendu ses conclusions le 20 septembre dernier après six mois de travail. Ce rapport mettait en avant une volonté d’accroître les contrôles et la transparence dans les abattoirs. La commission proposait notamment de rendre obligatoire l’installation de caméras dans toutes les zones des abattoirs dans lesquelles des animaux vivants sont manipulés. La proposition a été refusée en décembre dernier par les députés.

Le bien-être animal est aussi une préoccupation pour les éleveurs et les abatteurs

Pour le grand public, les abattoirs semblent être vus comme des zones de non droit. Pourtant, les abatteurs sont soumis à une réglementation stricte censée garantir le bien-être animal. Si certains ne respectent pas cette réglementation, au risque de lourdes sanctions, la plupart des abattoirs, sont contrôlés et ne dérogent pas à cette réglementation. Lorsqu'on visite l’abattoir de Sisteron, par exemple, les animaux ne semblent pas soumis au stress ni à des souffrances inutiles. Le bien-être animal est devenu une préoccupation essentielle pour les consommateurs, mais il serait faux de penser qu’elle ne l’est pas pour les éleveurs et les abatteurs. Des éleveurs ont ainsi créé un collectif  "Quand l’abattoir vient à la ferme" afin de promouvoir l’abattage mobile à la ferme et ainsi garder un œil sur les conditions d’abattage.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre