Aller au contenu principal

L’Aïd-el-Kébir se réinvente avec des drives ou des commandes groupées

L’Aïd-el-Kébir (ou Aïd-el-Adha) se tiendra aux alentours du lundi 19 juillet en 2021. Le contexte sanitaire particulier de l’an dernier pourrait inspirer le déroulement de celui de cette année.

L’Aïd-el-Kébir (ou Aïd al-Adha) se tiendra aux alentours du lundi 19 juillet en 2021. Le contexte sanitaire particulier de l’an dernier pourrait inspirer le déroulé de celui de cette année. © A. Villette
L’Aïd-el-Kébir (ou Aïd al-Adha) se tiendra aux alentours du lundi 19 juillet en 2021. Le contexte sanitaire particulier de l’an dernier pourrait inspirer le déroulé de celui de cette année.
© A. Villette

L’an dernier, la fête musulmane du sacrifice avait été fortement contrainte par les fortes chaleurs du week-end du vendredi 31 juillet au dimanche 2 août. Le contexte sanitaire avait également entraîné une publication tardive de la liste des abattoirs agréés. 109 abattoirs pérennes et 39 temporaires avaient été ouverts et 114 000 ovins y avaient été abattus. Un chiffre en augmentation de près d’un tiers par rapport à 2019 car la crise sanitaire avait empêché certains pratiquants de partir dans leur pays d’origine pour les fêtes. Malgré ces abattoirs autorisés, des abattages clandestins ont été constatés et les services de l’État ont dressé 33 procès-verbaux. Des anomalies ont été également relevées concernant la protection animale (mauvaise manipulation d’animaux, signes de conscience constatés, défaut de certificats de compétence) et en termes d’hygiène (respect règles covid, souillure des carcasses, absence de nettoyage des matériels). Au-delà de ces problèmes, le contexte du Covid-19 a permis d’expérimenter de nouvelles organisations comme la récupération des carcasses en drive ou le regroupement de commandes. Des systèmes qui pourraient être reconduits en 2021 avec des retraits des commandes sur rendez-vous.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades, un pied dans la filière »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Un essai concluant avec des agnelles de renouvellement
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre